A la 26ème semaine de grossesse, soit 28 semaines d’aménorrhée (28SA), vous terminez déjà votre 2ème trimestre. Bébé a presque tout d’un grand : l’apparence, les 5 sens, la motricité … Quant à vous, vous êtes heureuse enceinte mais également impatiente de rencontrer bébé pour la première fois «en vrai».
Mon bébé
Mensurations : bébé en est à 33 cm et 900 g. À ce stade de votre grossesse, bébé est «viable» : si vous accouchiez, il serait considéré comme un grand prématuré. Mais ce n’est pas le moment, encore un peu de patience …
Communiquez avec bébé
Réceptif au monde extérieur, bébé est déjà capable d’interagir. Profitez-en pour commencer à tisser votre relation avec lui, et incitez Papa à faire de même : parlez-lui, câlinez-le, pensez à lui pour choisir vos repas. Sachez en outre que bébé est particulièrement sensible aux sons graves et à la musique : n’hésitez pas à l’initier aux plus grands morceaux de soul ou de jazz !
Un développement quasi à terme
Bébé a enfin ses 5 sens. Il voit ! Il perçoit d’ailleurs les lumières trop vives qui transparaissent au sein de votre ventre, et il se cache les yeux pour s’en protéger. En revanche, à 26 semaines de grossesse, bébé n’est pas encore capable de respirer, il faut encore attendre quelques semaines …
Ma grossesse
Troubles du sommeil et mal de dos, sensiblement le même programme que la semaine dernière. En cette 26ème semaine de grossesse, vous prise de poids s’accélère : attention à votre alimentation. Ne vous frustrez pas pour autant, car une maman épanouie égale un bébé heureux. Mais privilégiez par exemple de plus petites portions, fractionnées sur davantage de repas.
Vous observez des varices ? Vous êtes sujette aux hémorroïdes ou aux infections urinaires ? Consultez sans hésiter votre médecin, il vous aidera à pallier à ces perturbations néfastes.
Check-list
Médical
Aucun RV prévu pour cette semaine, profitez-en !
Plaisir et bien-être au quotidien : ces accessoires de jeune maman utiles dès les derniers mois de grossesse
Coussin de grossesse : vous avez du mal à dormir, vous vous retournez sans arrêt sans parvenir à trouver votre position idéale ? Procurez-vous dès maintenant un coussin de grossesse. Meilleur ami de la femme enceinte, ennemi du Papa qui ne le trouve pas très glamour, le coussin de grossesse vous servira en outre une fois bébé né : vous y calerez votre tout petit notamment pendant les repas.
Coussinets d’allaitement : votre tee-shirt est taché par les premières fuites de colostrum ?! Cela arrive, pas de panique. Pour éviter toute marque disgracieuse, faites le plein de coussinets d’allaitement, protections autocollantes à appliquer sur vos hauts au niveau des mamelons. Ils vous seront d’autant plus utiles à la naissance de bébé, que vous allaitiez ou non.
La question de la semaine : lingettes ou liniment ?
Quand bébé sera là, vous passerez un certain temps à le changer et à lui nettoyer les fesses, soyez-en sûre ! De grands débats agitent les mamans, les industriels et les médecins quant au choix du produit à adopter pour nettoyer le siège, informez-vous dès maintenant.
En quelques mots, pour vous aider : les lingettes sont très pratiques, le liniment ( à base d’huile d’olive) est 100 % naturel. À vous de choisir !