Ma 25ème semaine de grossesse

À la 25ème semaine de grossesse, ou 27 semaines d’aménorrhée (27 SA), bébé se remplume doucement en vue du jour J … Votre utérus continue son entraînement en provoquant de légères contractions, vous ressentez sans doute une grosse fatigue et appréhendez de plus en plus l’accouchement. Pour vous changer les idées, faites du sport ! Ou du shopping pour les moins vaillantes 😉

Mon bébé

En cette 25ème semaine de grossesse, bébé mesure 32 cm et pèse le poids d’un rutabaga. D’accord, il vous arrive rarement de soupeser ce légume obscur (et vos 10 fruits et légumes par jour, vous en êtes où ?), alors voici une petite indication : proche du kilo, bébé en est à environ 750 g, il commence à «faire du gras».

Si son développement se termine tranquillement, sa croissance quant à elle diminue. Son rythme de sommeil se régularise mais ne coïncide pas forcément avec le vôtre … bien au contraire ! Déjà fin gourmet, voire gourmand, bébé boit le liquide amniotique sucré : il s’entraîne au mécanisme de succion. Vous le sentez ? Il a le hoquet ! La prochaine échographie est programmée pour le mois prochain, vous remarquerez que bébé a désormais son propre minois … Il a également tous ses sens en éveil : continuez de communiquer avec lui, de lui chanter des berceuses (ou de lui faire écouter de la musique si vous estimez que vous avez une voix de crécelle !) et couvrez-le de caresses et de câlins.

Ma grossesse

Troubles digestifs, essoufflement, fatigue, légères contractions … ne paniquez pas, toutes ces sensations sont «normales». Votre utérus prend de plus en plus de place dans votre organisme, qui s’adapte comme il peut. Pour contrebalancer ces chamboulements, veillez à adopter une hygiène de vie irréprochable : alimentation saine, hydratation, activité physique quotidienne et repos.

À noter : pour mieux dormir, il est conseillé de s’allonger sur le côté gauche, les jambes un peu surélevées.

Check-list

Médical

4ème consultation prénatale : OK. Au cours de cette visite, les étapes habituelles : prescription d’un bilan sanguin, examen gynécologique et obstétrique, prise de votre tension et mesure de votre poids (argh). Seul point positif : si votre médecin est équipé d’un Doppler, vous entendrez le battement de coeur de bébé …

3ème échographie (7ème mois de grossesse) : avez-vous pris rendez-vous ?

Pratique : plus que 3 mois avant l’arrivée de bébé …

  • Avez-vous préparé votre liste de naissance ?
  • Avez-vous préparé votre liste pour la valise de maternité ?
  • Savez-vous quelle poussette vous allez acheter ?
  • Le prénom est-il arrêté ?
  • La chambre est-elle déjà décorée ?

Et après la naissance de bébé ? Pensez dès maintenant à votre moyen de contraception …

Il existe de très nombreuses méthodes de contraception, plus ou moins fiables, invasives et agréables : abstinence, retrait, pilule, stérilet … Jusqu’à présent, vous ne juriez que par la pilule ? Vous l’avez arrêtée pendant plus de 9 mois, une bonne occasion de vous reposer la question. Est-ce la moyen de contraception le plus adapté ?

Ou peut-être avez-vous envie d’enchaîner sur le petit frère ou la petite sœur, auquel cas la question ne se pose pas encore !

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles