La grossesse extra-utérine : causes et symptômes de la GEU

Comment savoir si on fait une grossesse extra-utérine ?

Un retard de règles associé, bien sûr, à de violentes douleurs dans le bas-ventre, des pertes de sang foncé sont les signes classiques d’une grossesse extra-utérine. Mais elle peut aussi se dérouler en silence et sans douleur. Dans ce cas, vous croyez être enceinte puisque vos règles se sont interrompues. Quelques malaises, des vertiges et surtout un utérus anormalement peu développé conduiront le médecin à s’inquiéter du bon déroulement de cette grossesse supposée.

C’est quoi une grossesse extra-utérine ?

La grossesse extra-utérine, également appelée GEU ou encore grossesse ectopique, se produit lorsqu’un ovule fécondé se développe en dehors de l’utérus d’une femme, ailleurs dans son abdomen. Elle peut provoquer des hémorragies potentiellement mortelles et nécessite une prise en charge médicale immédiate.

Dans plus de 90 % des cas, l’ovule s’implante dans une trompe de Fallope. C’est ce qu’on appelle une grossesse tubaire.

L’origine de la grossesse extra-utérine

Une infection présente ou passée, une intervention chirurgicale au niveau des trompes peuvent être à l’origine d’une grossesse extra-utérine. Dans ce cas l’œuf, au lieu de se développer dans l’utérus, grossit dans la trompe de Fallope et le plus souvent la détruit. Cette grossesse doit être diagnostiquée le plus tôt possible. Elle est à craindre lorsqu’il y a, dès les premières semaines, des saignements et surtout de forte douleur sur un côté du ventre.

L’examen gynécologique révèle alors un utérus plus petit que ne le voudrait l’âge de la grossesse et surtout l’existence d’une masse à côté de celui-ci.

L’échographie peut compléter le diagnostic : elle montre alors l’absence d’œuf dans la cavité utérine. Les échographies pratiquées à l’aide d’une sonde vaginale sont idéales dans ce diagnostic. Tous ces résultats n’étant pas encore évidents, on a recours à une cœlioscopie(*) qui consiste en une exploration de l’appareil génital faite sous anesthésie. On introduit au niveau de l’ombilic un tube muni d’un système optique qui permet de voir ce qui se passe dans la trompe.

Quels sont les facteurs de risque de la grossesse extra-utérine ?

Vous ne saurez peut-être jamais pourquoi vous avez une grossesse extra-utérine. L’une des causes pourrait être une trompe de Fallope endommagée. Cela pourrait empêcher l’ovule fécondé d’arriver dans votre utérus.

Le risque d’avoir une grossesse extra-utérine est plus important si vous :

  • avez une maladie inflammatoire pelvienne (MIP)
  • fumez des cigarettes
  • avez plus de 35 ans
  • êtes porteuse d’une infection sexuellement transmissible
  • possédez des cicatrices d’une chirurgie pelvienne
  • avez déjà eu une grossesse extra-utérine
  • avez essayé de faire une ligature des trompes ou une inversion de la ligature des trompes.
  • utilisez des médicaments de fertilité
  • avez subi un traitement de fertilité tels que la fécondation in vitro (FIV)

Cela peut également se produire lorsqu’une femme tombe enceinte alors qu’elle porte un dispositif intra-utérin (DIU), c’est-à-dire un stérilet comme moyen de contraception.

Une intervention médicale en urgence

Malheureusement, il n’existe pas de traitement pour la GEU. Les grossesses extra-utérines ne peuvent en aucun cas être menées à terme et doivent être stoppées. Le diagnostic de grossesse extra-utérine est classiquement suivi d’une intervention chirurgicale en urgence car, si l’on n’intervient pas à temps, la rupture de la trompe de Fallope entraîne une hémorragie interne très importante. Selon le cas, la trompe malade sera gardée, ou supprimée si l’autre est bonne.

Depuis quelque temps, certaines équipes médicales appliquent un autre protocole pour la GEU.

Sous contrôle d’une échographie, le médecin injecte un médicament dans la trompe qui va inhiber la division cellulaire de l’œuf. Celui-ci va se résorber. Cette intervention se fait sans anesthésie générale et sans hospitalisation. La patiente devra simplement être suivie une quinzaine de jours par son médecin. Quelques mois après, il est possible d’envisager une autre grossesse qui n’a aucune raison de ne pas bien se dérouler. Il est souhaitable simplement d’en surveiller le bon démarrage.

Les pertes de sang

Quelques petits saignements peuvent se produire en début de grossesse, notamment aux dates anniversaires des règles. N’ayez aucune inquiétude s’ils s’arrêtent rapidement ; ce n’est pas un problème important mais parlez-en à votre gynécologue.

Celui-ci diagnostiquera peut-être une inflammation du col de l’utérus ou du vagin. Dans tous les autres cas, il devra avoir recours à une échographie pour en déterminer la cause. Ils peuvent être dus à un décollement mineur du placenta qui s’est inséré près du col ou à la présence d’un œuf jumeau qui ne poursuit pas son évolution.

Dans aucun de ces cas la grossesse n’est menacée. Par contre, des saignements foncés et abondants, associés à de fortes douleurs dans le bas-ventre, demandent que vous consultiez rapidement votre médecin.

Les contractions précoces

Certaines femmes enceintes n’en ont jamais, ou plus exactement n’en ressentent jamais avant le moment de l’accouchement ; d’autres les subissent très précocement ; enfin certaines se demandent comment les reconnaître. Est-ce une douleur abdominale proche de celle ressentie au moment des règles ? Est-ce tout simplement un durcissement du ventre ? Une chose est sûre, les contractions au cours de la grossesse sont normales. C’est une manifestation du muscle de l’utérus qui change de volume, se réduit, se durcit puis se relâche. Selon les femmes, elles apparaissent plus ou moins tôt au cours de la grossesse et sont plus ou moins ressenties, plus ou moins longues : quelques secondes à presque une minute. Les contractions « normales » doivent être rares et indolores, elles doivent disparaître avec la cause de leur déclenchement. Observez-vous, si elles vous semblent augmenter ou devenir plus douloureuses avec le temps, consultez votre médecin.

Les pertes blanches

Sous l’effet des hormones produites par les ovaires et le placenta, les cellules de la muqueuse vaginale se renouvellent rapidement. Les pertes blanches ne sont en fait que l’élimination des cellules mortes sous la forme d’une substance blanchâtre et épaisse. Elles ne nécessitent aucun soin particulier, mais une hygiène normale, sans douche vaginale. Toutes pertes verdâtres, malodorantes, accompagnées de démangeaisons ou de brûlures locales doivent être signalées au médecin. Elles peuvent être le signe d’une infection de type vaginal, due à un champignon ou à un parasite. Le médecin prescrira alors un traitement, essentiellement local.

L’avis du Pr René Frydman sur les douleurs abdominales

Les futures mamans sont toujours inquiètes de ressentir des douleurs abdominales. Il est normal d’éprouver des tiraillements, l’ovaire qui a pondu l’ovule est un peu gros, l’utérus se redresse, les organes se placent, les ligaments s’étirent. Tout cela provoque des maux mais c’est leur intensité qui indique s’il faut consulter.

La grossesse extra-utérine se caractérise à l’examen par une douleur d’un côté et par la perte de sang très foncé. Il est foncé parce qu’il vient de loin, de la trompe. C’est plutôt mauvais signe. Quant aux saignements rouges qui se produisent parfois après un rapport sexuel ou après l’examen médical du toucher du col, ils peuvent aussi indiquer une petite infection du col. La question qui tracasse toujours les futures mamans est de savoir si elles sauront reconnaître les contractions des autres douleurs. Je peux les rassurer, toutes font la différence. La contraction se caractérise par une sensation de prise en masse de l’utérus et non pas par une douleur ponctuelle.

Peut-on retomber enceinte après une grossesse extra-utérine ?

Il peut être difficile pour vous d’avoir une grossesse normale par la suite. Envisagez de consulter un spécialiste de la fertilité, surtout si vous avez subi une ablation des trompes de Fallope.

Et demandez à votre gynécologue combien de temps vous devez attendre avant de réessayer. Certains experts suggèrent de se donner au moins trois mois pour que votre corps ait le temps de récupérer.

Si vous tombez à nouveau enceinte, étant donné qu’une grossesse extra-utérine augmente le risque d’en avoir une autre, soyez attentive aux changements dans votre corps jusqu’à ce qu’un professionnel de santé puisse confirmer que le bébé se développe comme il le devrait.

Récap signes et symptômes d’une grossesse extra-utérine

La plupart du temps, une grossesse extra-utérine survient au cours des premières semaines de la grossesse. Il se peut que vous ne sachiez même pas que vous êtes enceinte et que vous ne remarquiez aucun problème.

Les premiers signes d’une grossesse extra-utérine sont les suivants :

  • Des saignements vaginaux légers et des douleurs pelviennes
  • Maux d’estomac et vomissements
  • Crampes abdominales aiguës
  • Douleur sur un côté du corps
  • Étourdissements ou faiblesse
  • Douleur à l’épaule, au cou ou au rectum.

Une grossesse extra-utérine peut provoquer l’éclatement ou la rupture de votre trompe de Fallope. Les symptômes d’urgence comprennent une douleur importante, accompagnée ou non d’une hémorragie grave. Appelez immédiatement votre médecin si vous avez des saignements vaginaux abondants accompagnés de vertiges, d’évanouissements ou de douleurs aux épaules, ou si vous avez une forte douleur au ventre, surtout d’un côté.

Notes

(*) Voir la définition de la coelioscopie sur le lexique de grossesse

Marion Landry
Marion Landry
Marion est la mère de 2 filles à la fois énergiques et rigolotes mais aussi une femme épanouie grâce à son mari qui l’aide à trouver un équilibre. Adepte du footing et grosse consommatrice de café, elle aime partager ses trouvailles et connaissances que ce soit sur la grossesse, les enfants et les activités à faire en famille.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles