Masser bébé : bienfaits et techniques de massage

Apaisement et relaxation au programme du massage bébé

Le massage constitue une merveilleuse manière de montrer votre amour à votre enfant. Dès les premiers jours, masser bébé favorise le rapprochement avec sa maman; il calme un nourrisson nerveux et peut aider une maman anxieuse à apprendre à s’occuper de son nouveau bébé, si fragile.

Les enfants plus grands tirent également des bienfaits du massage; c’est une façon efficace d’apaiser un bébé agité et de relaxer un enfant turbulent.

Comment s’y prendre ?

Commencez par la tête, avec des mouvements légers, en veillant à masser symétriquement les deux côtés. Assurez-vous que la pièce est bien chauffée. Posez le bébé sur une serviette ou une couverture.

Massez doucement le haut de la tête dans un mouvement circulaire, puis descendez sur les côtés du visage. Massez ensuite le front, du centre vers l’extérieur, puis les sourcils, les yeux, les joues et le tour des oreilles.

Masser doucement le cou de bébé depuis les oreilles jusqu’aux épaules, et du menton à la poitrine. Continuez par les épaules, en partant de la nuque vers l’extérieur. Descendez le long des bras jusqu’au bout des doigts. Avec les doigts et les pouces, serrez doucement le bras de haut en bas. Massez le poignet et la main, en mobilisant chaque doigt.

Continuez à descendre sur la poitrine, en suivant les courbes des côtes. Massez l’abdomen dans un mouvement circulaire vers l’extérieur vers l’extérieur en partant du nombril, avec le bout des doigts, ou les doigts et la paume.

Massez les jambes, depuis les cuisses vers les genoux, puis les mollets et les chevilles. Serrez doucement chaque partie des jambes en descendant; de même pour les bras. N’oubliez pas les pieds, depuis le talon jusqu’aux orteils, que vous masserez individuellement. Terminez par d’amples mouvements légers sur toute la longueur du corps, depuis le cou jusqu’à la pointe des pieds.

Quand vous avez fini de masser le bébé de la tête aux pieds sur le devant, retournez-le et procédez de même pour le dos, du haut vers le bas.

Vous pouvez appuyer davantage si vous avez l’impression que cela plaît au bébé. Utilisez des mouvements en éventail et répétez chaque séquence deux ou trois fois. Sur les zones étroites, utilisez seulement la pointe des doigts. Dans certaines régions, vous aurez besoin des deux mains; dans d’autres, une seule suffira.

Quels sont les avantages du massage de bébé ?

Le massage de bébé peut aider à soulager les maux de ventre et les poussées dentaires de votre tout petit, à stimuler son développement musculaire, à le calmer lorsqu’il est agité et à l’endormir.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : Toutes ces caresses et tous ces contacts facilitent la création de liens avec votre nouveau-né. De plus, le fait de masser votre bébé peut vous aider à trouver votre propre zénitude intérieure.

Vous pouvez commencer ces doux massages dès le jour où vous ramenez votre bébé à la maison. Vous pouvez aussi encourager votre partenaire à s’essayer au massage du nourrisson, une bonne occasion de créer des liens parent enfant.

Laurence Labrie
Laurence Labrie
Maman de 3 enfants, Laurence passe son temps libre à faire du yoga ou de la randonnée en montagne quand elle n'est pas occupée avec sa famille.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles