Les premières dents de bébé : quand et dans quel ordre poussent les dents de lait ?

Quand bébé fait ses premières dents ?

On ne peut prédire avec exactitude la date de l’arrivée des premières dents. Certains bébés en ont en naissant, d’autres en sont encore dépourvus à un an. Si l’on ne peut prévoir à coup sûr la date des poussées dentaires, on peut, en revanche, dire dans quel ordre elles se présentent successivement.

En règle générale, les premières dents apparaissent à l’âge de six mois et les poussées se succèdent de près au cours de la première année. Cependant, l’apparition de la première dent est très variable ; certains bébés peuvent ne pas avoir de dents du tout à leur premier anniversaire mais la plupart des enfants ont toutes leurs dents de lait à l’âge de 3 ans.

La poussée dentaire de 0 à 1 an : Ordre d’apparition des premières dents

 

ordre d'apparition des dents de lait 1 : Les premières dents sont toujours les incisives centrales de la mâchoire inférieure.

2 : Elles sont généralement suivies par les incisives centrales supérieures.

3 : Puis viennent les incisives latérales supérieures.

4 : Les incisives latérales de la mâchoire inférieure apparaissent ensuite.

Les poussées dentaires

Si vous faites très attention, vous apercevrez les premières dents de votre bébé lorsqu’elles ne forment encore qu’un léger renflement sur la gencive. Les seuls symptômes normaux d’une poussée dentaire sont une certaine agitation et une salivation plus importante qu’à l’ordinaire.

Ne mettez jamais d’autres symptômes sur le compte d’une poussée dentaire. Il ne faut pas non plus penser qu’une dent puisse être la cause de fièvre, diarrhée, vomissements, convulsions, érythème ou perte d’appétit. Ne faites pas cette erreur, et si votre enfant paraît malade, appelez le médecin. Les parents n’aiment pas voir leurs enfants mal à l’aise; essayez donc ceci, quand il perce ses premières dents :

  • Donnez-lui à mâchonner une carotte crue, une biscotte ou un anneau de dentition. Si votre bébé a mal en tétant au biberon, faites-le alors boire à la cuillère à la place.
  • Massez sa gencive avec votre petit doigt. Le massage sera probablement le meilleur remède pour soulager la douleur de votre bébé. Votre compassion agissante réconfortera votre enfant.
  • Ne sortez pas votre bébé s’il vente. Le vent froid, c’est bien connu, exacerbe les maux de dents. En hiver, coiffez-le d’un bonnet chaud ou d’un capuchon et emmitouflez-le dans une écharpe, jusqu’au menton.
  • Ne lui frottez pas la gencive avec un gel spécifique de la dentition pour le soulager. Les anesthésiques locaux qu’ils contiennent sont sans effets durables et peuvent en plus occasionner des allergies.
  • N’employez ni poudres ni médicaments qui facilitent la dentition. Comme votre enfant percera de nombreuses dents, vous aurez à recommencer souvent le traitement. Vous lui administrerez trop de médicaments, le plus souvent inutiles, et qui pourraient avoir des effets secondaires néfastes.
  • Soyez prudente si vous utilisez des anneaux de dentition pouvant contenir de l’eau. Placée au freezer, l’eau de l’anneau gèle et le froid intense peut causer des gelures. Vous pouvez cependant, sans danger, mettre l’anneau au réfrigérateur, loin du compartiment le plus froid de l’appareil : il apaisera la douleur en rafraîchissant la bouche.
  • Évitez l’emploi d’aspirine dosée pour l’enfant ou de sirops calmants. Ces médicaments, pour utiles qu’ils soient, ne doivent être employés régulièrement que sur avis médical. En aucun cas il ne faut faire un usage courant de l’aspirine. Quand aux sirops calmants, il ne faut y avoir recours qu’occasionnellement, et si deux doses ne suffisaient pas à calmer votre enfant, appelez donc votre pédiatre.

Les soins à apporter aux premières dents

Lorsque votre bébé a plusieurs dents, commencez très tôt à les entretenir et faites un jeu du brossage habituel. Pour débuter, que votre enfant vous voie faire ! Puis offrez-lui une brosse douce, comme s’il s’agissait d’un jouet; il aura vraisemblablement envie de vous imiter : il se mettra la brosse dans la bouche et se frottera les dents. Il ne faut absolument pas que ce soit un moment ennuyeux à vivre, au contraire ! Vous apprenez à votre enfant à aimer entretenir ses dents. Que cela ne lui apparaisse pas comme une corvée, mais comme un amusement.

Lorsque votre bébé est encore tout jeune, enduisez de pâte dentifrice un morceau de gaze et passez-le-lui sur les gencives et les quelques dents qu’il possède déjà. Il est utile de nettoyer la bouche même avant l’apparition des dents. Cela freine ainsi la prolifération des bactéries qui sont à l’origine de la formation de la plaque dentaire, et constitue un bon traitement des gencives en vue de la poussée des dents de lait et des dents définitives. La meilleure position à adopter consiste donc à asseoir l’enfant sur vos genoux et à lui faire tourner la bouche vers vous.

Employez toujours un dentifrice au fluor et évitez les dentifrices pour enfants, qui sont souvent édulcoré. Votre bébé voudra peut-être absorber le dentifrice : il vaudrait mieux l’en dissuader. Nettoyez sa bouche une ou deux fois pas jour, et chaque fois qu’il a pris un médicament, car on ajoute souvent du sucre aux remèdes pour enfants afin de les rendre plus agréables.

Comment prévenir la carie ?

Une alimentation équilibrée, sans sucre, une bonne hygiène buccale et des examens réguliers assurent la santé des dents de votre enfant. La meilleure façon de les protéger consiste à éviter, dans la mesure du possible, les bonbons, gâteaux, biscuits, chocolat et boissons très sucrées. En outre, le sucre, qu’il soit blanc ou roux, est l’ennemi des dents.

Les enfants n’en ont pas besoin. Il n’est pas nécessaire à la vie et vous rendrez un grand service à votre bébé en ne faisant pas de lui un « bec sucré », non seulement pour sauvegarder ses dents, mais aussi sa ligne. ne laissez pas de lait ou de boisson sucrée à sa disposition; sa denture serait trop fréquemment en contact avec un liquide favorisant la carie.

Le régime alimentaire de votre bébé doit être riche en calcium et en vitamine D, éléments essentiels pour la santé des dents définitives qui sont déjà en formation dans les gencives. Les produits laitiers et le poisson contiennent ces principes nutritifs en grande quantité. Ainsi, les poissons gras tels que le hareng et la sardine sont très recommandés.

Bien des gens pensent que l’hygiène dentaire n’a pas à être rigoureuse avant l’arrivée des dents définitives. C’est faux. Donnez de bonnes habitudes à votre enfant et faites régulièrement surveiller sa denture.

Laurence Labrie
Laurence Labrie
Maman de 3 enfants, Laurence passe son temps libre à faire du yoga ou de la randonnée en montagne quand elle n'est pas occupée avec sa famille.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles