Comment éviter la jalousie entre frère et sœur ? 7 conseils pour apaiser la rivalité dans la fratrie

Si vos enfants commencent à avoir des rivalités ponctuelles, ces conseils vous seront utiles

Même si nous essayons de faire en sorte que nos enfants se sentent aimés de la même façon, ils nous accusent de faire preuve de favoritisme envers l’un de leurs frères et sœurs. Si nous ne faisons pas attention, nos subtils comportements quotidiens peuvent créer des sentiments de jalousie entre frères et sœurs. Et ces sentiments peuvent affecter l’harmonie familiale et durer toute une vie.

Si vous avez des frères et sœurs, vous savez probablement ce qu’est la jalousie. Il est très difficile pour tous les enfants lorsqu’un autre enfant vient accaparer l’attention de leurs parents et changer leur normalité. C’est là que commencent les problèmes et leur peur d’être remplacés.

Si vous venez d’avoir un bébé et que vous remarquez que votre enfant plus âgé commence à avoir des changements de comportement, qu’il reprend des comportements qu’il avait déjà arrêtés, comme faire pipi au lit ou parler comme un bambin, etc., qu’il refuse de manger, qu’il a des sautes d’humeur ou des crises de colère, il est probable que les problèmes de jalousie entre frères et sœurs soient sur le point de commencer.

La jalousie entre frères et sœurs est normale, mais c’est aux parents de faire comprendre à leurs enfants que les frères et sœurs sont censés être des partenaires de vie, et non des rivaux. Pour que la jalousie ne soit que passagère et pour éviter de futures rivalités, OK Bébé vous livre 7 conseils pour apaiser les relations dans la famille.

Améliorez la relation entre frères et sœurs

Bien sûr, traiter les enfants de la même manière est totalement irréaliste : ils ont des tempéraments, des intérêts et des besoins différents. Alors ne vous énervez pas trop en essayant toujours de faire ce qui est juste. La véritable astuce consiste à minimiser les conditions qui brisent les relations entre frères et sœurs et provoquent du ressentiment. En résumé : si une certaine rivalité est inévitable, les parents peuvent accroître l’harmonie entre frères et sœurs en accordant une attention particulière à la structure de leur atmosphère familiale. Voici quelques idées pour vous aider à minimiser la jalousie entre frères et sœurs.

Ne comparez pas vos enfants

Essayez de ne pas comparer les comportements dans la fratrie. Ne comparez jamais ou ne louez jamais le comportement d’un enfant par rapport à celui d’un frère ou d’une sœur : cela peut créer des tensions durables, des disputes et un sentiment d’injustice. “Pourquoi ne peux-tu pas être plus comme ta sœur ?” “Pourquoi n’es-tu pas organisé comme ton frère ?” Trop facilement, les enfants peuvent interpréter ces comparaisons comme “Tu penses qu’il est meilleur que moi !” ou “Tu l’aimes plus”.

Écoutez-les tous

Écoutez avec attention tous les frères et sœurs quel que soit leur âge. Écouter équitablement vos enfants n’est pas seulement un moyen puissant de faire savoir que vous respectez vraiment les pensées de chaque enfant et que vous voulez entendre tous les points de vue : “Merci de partager. Maintenant, je veux entendre l’opinion de votre frère ou de votre sœur.” La clé est d’établir une relation équitable avec chaque frère ou sœur afin qu’il ou elle sache non seulement que vous accordez de l’importance à chaque opinion, mais aussi que vous êtes une maman et/ou un papa attentifs. En somme, chacun a sa place.

Ne comparez pas leurs résultats

Ne comparez jamais les travaux scolaires. Les enfants doivent comparer leurs travaux scolaires, leurs résultats aux tests et leurs notes uniquement avec leurs propres travaux antérieurs, jamais avec ceux de leurs frères et sœurs ou de leurs amis. Au lieu d’encourager l’enfant à travailler plus dur, les comparaisons sont plus susceptibles d’alimenter les jalousies et les conflits et de leur faire perdre leur confiance en eux.

Évitez d’utiliser des expressions négatives

Évitez d’utiliser des qualificatifs négatifs. Les surnoms familiers peuvent provoquer des divisions familiales injustes et entretenir la jalousie entre frères et sœurs. En plus de devenir des rappels quotidiens de l’incompétence, ces étiquettes restent souvent collées et deviennent difficiles à effacer, non seulement à la maison mais aussi à l’extérieur de la famille.

Valorisez chacune de leurs personnalités

Reconnaissez la personnalité unique de chaque frère et sœur. Tous les enfants méritent d’entendre de leurs parents ce qui les rend uniques. La connaissance de ce talent nourrit leur estime de soi et évite la comparaison avec leurs frères et sœurs. Idéalement, vous devriez faire l’éloge de la personnalité unique de chaque frère et sœur en fonction de son tempérament et de ses intérêts naturels. Une fois que vous avez identifié le talent, trouvez des occasions de valider ses qualités et de faire en sorte que chaque enfant soit reconnu pour sa propre personnalité.

Encouragez-les à coopérer

Renforcez les comportements collaboratifs. Ne négligez pas l’un des moyens les plus simples d’accroître l’harmonie entre frères et sœurs : lorsqu’ils aident, partagent, coopèrent et travaillent bien ensemble, faites savoir à vos enfants que vous appréciez leurs efforts.

Avec le temps, vos enfants deviendront complices et aimeront être frères et sœurs. Vous devez simplement les aider dans ce processus d’adaptation avec beaucoup de patience et d’amour. Vous verrez comment, petit à petit, ils se rendront compte qu’ils n’ont pas à être jaloux les uns des autres.

Sandrine
Sandrine
Rédac cheffe de okbebe, Sandrine est à la tête d’une famille nombreuse avec ses 4 enfants dont deux adolescents et deux petites chipies, 2 chats et un mari. Quand elle n’écrit pas et a un peu de temps libre, elle aime boire un café en lisant ou regardant des séries.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles