Comment couper les ongles de bébé ?

Comment s'y prendre avec un nourrisson ? Quand lui faire les ongles ?

Les ongles d’un nourrisson poussent vite. Donc, pour éviter qu’il se griffe et ne vous griffe également, les séances de manucure doivent être réalisées régulièrement. La première fois, c’est aussi angoissant pour vous que pour bébé, suivez donc nos conseils pour savoir comment couper les ongles de votre enfant sereinement.

Comme pour le reste de son corps, les ongles de votre bébé ont commencé à pousser avant même sa naissance. Il se peut donc qu’il soit prêt pour une manucure dès sa première semaine de vie (et tous les deux ou trois jours pendant les trois premières semaines, jusqu’à ce que les ongles durcissent et cessent de pousser si vite !)

Manier une paire de ciseaux près des petits doigts de votre bébé peut être intimidant, mais c’est une tâche importante et fait partie des soins à apporter aux bébés. Ces ongles trop longs sont peut-être plus doux et plus souples que les vôtres, mais ils peuvent aussi être assez pointus pour que votre bébé se gratte, surtout autour du visage et se fassent des griffures. Alors préparez-vous et coupez-les.

Bien s’installer

Vous devez tous les deux être bien calés pour ne pas vous crisper. Placez votre bébé dos contre vous : vous procéderez ainsi comme pour vous-même. Si l’enfant est calme, on peut couper tous les ongles, sinon doigt par doigt, au fil de la journée.

Avec une lime

Pour les bébés jusqu’à 2 mois environ, l’ongle est trop fragile pour être coupé avec des ciseaux : il se déchirerait sous la lame. De plus, la lime est rassurante pour la maman, car on ne risque pas de blesser la peau… mais c’est un peu plus long.

La bonne pratique pour couper les ongles

Surtout, utilisez une lime “spécial bébé”, car les grains sont plus fins que les modèles adultes et limez avec le côté le moins rugueux. Placez la lime perpendiculairement pour ne pas “effeuiller” la corne de l’ongle. La coupe doit être nette.

Avec les ciseaux

A partir d’un mois, si les ongles sont bien formés, on peut se servir de ciseaux, forcément “spécial bébé” à bouts ronds. Le mieux : après le bain, les ongles sont mous et plus faciles à manipuler. Commencez toujours par désinfecter les lames.

Couper les ongles au carré

Isolez le doigt à manucurer en cachant les autres dans votre main. Lames perpendiculaires, coupez droit juste ce qui dépasse. Ne formez pas d’arrondi, qui provoquerait un ongle incarné ou un panaris. S’il reste une pointe, limez-la légèrement.

Avec un coupe-ongles

A partir de 6 mois, lorsque les doigts ont grandi et les ongles bien durci, vous pouvez préférer un coupe-ongles spécial nourrisson, de taille adaptée. C’est la méthode la plus rapide. Le principe reste le même : on ne coupe pas dans les angles!

Couper les ongles des orteils

Tenez fermement le pied de votre bébé, car les tout-petits n’apprécient pas qu’on touche cette partie de leur corps. S’il s’agite, posez sa jambe en appui sur votre cuisse. Et enveloppez son buste avec vos bras, cela le rassure.

A la lime à ongle pour les pieds

Les orteils d’un bébé sont vraiment trop petits pour que l’on puisse utiliser les ciseaux efficacement et sans risque de coupure. Prenez une lime, et écartez les orteils délicatement avant de limer. Heureusement, les ongles des pieds poussent très lentement !

Demandez de l’aide

Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou n’êtes pas du tout à l’aise, n’hésitez pas à demandez à un proche plus expérimenté de vous montrer comment il s’y prend. C’est peut-être la tâche des grands-parents ou d’une tante. Une nounou habituelle peut également être disposée à le faire. Si vous décidez de le faire vous-même, vous pouvez demander à votre partenaire ou à un ami de tenir votre bébé et de l’empêcher de trop gigoter pendant que vous travaillez ou de le distraire pendant que vous coupez ses ongles.

Céline Fluet
Céline Fluet
Céline est une mère célibataire vivant en Bretagne. Elle adore écrire sur une variété de sujets liés à l’éducation des enfants, mais adore s’attaquer à tout ce qui a un lien personnel avec sa vie personnelle. Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire, vous la trouverez probablement en train de faire des construction LEGO avec son fils ou de jouer à des jeux de sociétés avec ses deux filles.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles