Tranchées

Les tranchées sont des contractions qui se déroulent après l’accouchement, déclenchées par la tétée du bébé. Plus il y a eu de grossesses, plus elles sont douloureuses.

Définition des tranchées

Avant d’être enceinte, votre utérus a la taille d’une grosse poire.

Pendant la grossesse, il s’étire pour accueillir votre bébé en pleine croissance et, à terme, votre utérus a à peu près la taille d’une pastèque.

Après la naissance de votre bébé, il doit retrouver sa taille d’avant la grossesse.

Ce rétrécissement, un processus appelé involution, prend environ six semaines, bien que la plupart de ces phénomènes se produisent dans les premiers jours suivant la naissance.

Au moment de la naissance, votre corps produit des niveaux élevés d’ocytocine, l’hormone responsable des contractions utérines.

Ce pic d’ocytocine envoie des signaux à l’utérus, le faisant rétrécir et se contracter, et encourageant le placenta à se détacher de la paroi utérine. Il assure également le “clampage” des vaisseaux sanguins pour éviter les saignements excessifs après la naissance.

Les douleurs post-partum peuvent survenir quelle que soit la manière dont vous avez accouché, que ce soit par un accouchement vaginal normal ou par césarienne.

En savoir +

A quoi ressemblent les douleurs dues aux tranchées ?

Lorsque votre utérus se contracte, la sensation peut être similaire aux crampes que vous ressentez pendant vos menstruations.

Les mères qui accouchent pour la première fois trouvent généralement que leurs douleurs de post-partum sont assez légères, ou ne les remarquent pas du tout. À chaque accouchement suivant, elles peuvent devenir plus inconfortables.

En effet, les femmes qui accouchent pour la première fois ont généralement un meilleur tonus musculaire utérin, ce qui permet à l’utérus de se contracter et de rester contracté. Après chaque bébé, l’utérus a moins de tonus musculaire et a tendance à se détendre et à se contracter par intermittence, ce qui rend le processus plus douloureux.

Les mamans ayant subi une césarienne peuvent ressentir une sensation de tiraillement ou de traction accompagnant leurs tranchées. C’est normal, mais si vous avez des inquiétudes, parlez-en au personnel médical.

Combien de temps vais-je ressentir des douleurs après l’accouchement ?

Les tranchées sont les plus intenses dans les premiers jours suivant l’accouchement. En général, vers le troisième jour, vous remarquerez que les douleurs ont diminué en intensité. Il faut environ six semaines pour que votre utérus reprenne sa taille normale.

L’allaitement peut déclencher des tranchées ou les rendre plus intenses. En effet, la tétée de votre bébé déclenche la libération d’ocytocine, qui fait également contracter votre utérus.

Bien que les tranchées soient inconfortables, l’allaitement après la naissance est l’un des moyens naturels de faire rétrécir votre utérus et de réduire le risque de saignement post-partum.

Si vous ressentez encore de très fortes contractions après l’accouchement 4 à 6 semaines après la naissance, informez-en votre médecin afin qu’il puisse vérifier que vous n’avez pas de complications.

Comment soulager les tranchées ?

Vous n’aurez peut-être pas de contractions après la naissance, mais il est utile de vous y préparer. La plupart des soignants recommandent aux jeunes mamans d’avoir de l’ibuprofène à portée de main, en cas de contractions sévères après la naissance.

Si vous préférez éviter de prendre des médicaments, vous pouvez essayer certains des moyens suivants :

  • Essayez de vider votre vessie fréquemment. Une vessie pleine interfère avec la contraction de l’utérus
  • Placez une compresse chaude sur votre ventre
  • Massez doucement le bas de votre ventre
  • Allongez-vous face contre terre, avec un oreiller ou un coussin chauffant sous le ventre
  • Faites des mouvements pendant les crampes, par exemple en faisant des spirales dans les hanches, en levant et en tirant les jambes ou en vous balançant dans les crampes.
  • Respirez lentement et profondément à travers les crampes

Il existe plusieurs plantes qui sont traditionnellement utilisées pour soulager les contractions et les douleurs post-partum; comme la viorne, l’achillée millefeuille, la valériane et la cataire. Lorsque vous prenez des plantes, demandez conseil à un professionnel de santé concernant la posologie, surtout si vous allaitez.

Repos et récupération

Les douleurs post-partum sont généralement les plus intenses pendant les trois premiers jours, ce qui signifie que vous pouvez profiter pleinement du repos.

Créez un nid pour vous et votre bébé, et gardez à portée de main vos remèdes pour traiter les crampes post-natales. Demandez l’aide de votre partenaire, de votre famille, de vos amis ou d’une doula post-natale pour vous assurer le repos dont vous avez besoin dans les jours qui suivent la naissance.

Trois jours, c’est le délai idéal pour récupérer après la naissance et passer le temps à créer des liens avec votre bébé. Votre lait arrivera vers le troisième jour et vous risquez de ressentir une secousse émotionnelle à ce moment-là, car les hormones changent à nouveau.

Si vous vous êtes empressée de vous remettre sur pied, le fait d’essayer de faire face à cette situation, ainsi qu’à des contractions douloureuses, peut vous ralentir un peu. Accordez-vous la permission de vous reposer et laissez votre utérus faire le merveilleux travail de vous protéger des saignements post-partum.

Article précédent

Autres définitions fréquemment recherchées

Boite à outils

Derniers articles