La dépression pendant la grossesse : quand la femme enceinte déprime

Dépression et grossesse : quels sont les symptômes et les risques pour le bébé ?

Pendant la grossesse, le corps de la femme enceinte subit de nombreux changements. Le stress lié à ces changements peut vous faire souffrir de dépression pendant la grossesse. Ce changement émotionnel peut avoir un impact sur votre perception de vous-même et du monde qui vous entoure. Il est important de consulter un professionnel de santé si vous souffrez de dépression, car celle-ci peut être traitée. Les femmes qui sont déprimées pendant la grossesse courent un risque plus élevé de dépression post-partum.

Les symptômes de la dépression pendant la grossesse

Des millions de personnes souffrent de dépression, mais ce trouble est particulièrement dévastateur pour les femmes enceintes. Pas moins d’ 1 femme sur 5 peut devenir dépressive pendant la grossesse. Et celles qui ont souffert de dépression auparavant sont plus susceptibles de rechuter pendant la grossesse. La dépression pendant la grossesse n’est pas seulement dangereuse pour une femme, mais aussi pour son enfant à naître. Vous pensez que vous ou un être cher peut souffrir de dépression pendant la grossesse ? Il est important de s’informer sur la nature délicate de ce problème.

C’est quoi la dépression ?

La dépression est un état qui affecte votre état émotionnel. Elle peut provoquer des sentiments de tristesse et de déconnexion. Une humeur dépressive est une réaction normale à une perte, à un changement, aux difficultés de la vie ou à des problèmes d’estime de soi. Cependant, la dépression peut parfois devenir intense, durer longtemps et vous empêcher de mener une vie normale.

Est-ce la dépression ou juste les hormones ?

Avec tous les changements qui se produisent pendant la grossesse, il est parfois difficile de distinguer la dépression clinique et les sautes d’humeur qui accompagnent parfois les changements hormonaux dans le corps d’une femme enceinte. En un mot, la différence majeure entre la dépression et les changements hormonaux, c’est que la dépression est persistante et affecte la capacité d’une femme à assumer ses fonctions dans sa vie quotidienne. Les sautes d’humeur provoquées par les changements hormonaux sont généralement temporaires et se résolvent en quelques jours voire quelques heures. Les éléments suivants sont des signes de dépression sévère:

D’abord et avant tout la mère a besoin d’augmenter son apport calorique (l’augmentation moyenne est autour de 275 à 300 calories par jour). Il est important de noter que la mère n’a pas à doubler son apport calorique par rapport à ses habitudes. Le vieil adage de manger pour deux n’est pas une traduction littérale. Bien que la mère a besoin d’ajouter les besoins nutritionnels pour elle et le bébé le rapport n’est pas de 1/1, ajouter environ 300 calories est suffisant.

  • Problèmes de sommeil, c’est à dire de trop dormir ou pas assez
  • Perte d’intérêt pour les activités auxquelles elle se livrait avant la grossesse
  • Une grosse baisse d’énergie
  • Manger trop ou pas assez
  • Gain ou perte de poids déraisonnable
  • Difficulté à se concentrer ou à suivre des tâches simples
  • Tristesse prolongée qui ne semble pas changer avec le temps
  • Sentiments de désespoir ou d’inutilité
  • Nervosité, agitation, ou la torpeur (incapacité de bouger)
  • Les pensées de suicide ou bien encore d’automutilation

Une femme enceinte peut lire cette liste et ressentir un sentiment de panique. En effet, plusieurs de ces symptômes sont souvent associés aux grossesses normales. Trouble du sommeil, augmentation de l’appétit (ou l’inverse dans les premiers mois), difficulté de concentration et faible énergie sont tous communs chez les femmes enceintes. C’est pour cette raison que la dépression durant la grossesse peut être si difficile à diagnostiquer. Il est important pour une femme avec des préoccupations sur sa santé mentale d’en parler à un médecin. Les obstétriciens traitent régulièrement avec les femmes enceintes déprimées et sont qualifiés pour répondre aux questions et fournir des conseils sur la meilleure façon de faire face à la situation.

Les risques associés à la dépression pendant la grossesse

Les femmes qui sont déprimées pendant la grossesse sont à risque pour plusieurs complications; dont la pré éclampsie(*), de mauvais soins prénataux, des bébés de faible poids à la naissance, l’utilisation de drogues ou d’alcool pendant la grossesse, ainsi que le suicide. Souvent, une femme enceinte souffrant de dépression est moins encline à prendre soin d’elle; et peut avoir des problèmes de lien avec son nouveau bébé une fois qu’il est né.

Tous ces risques font donc ressortir l’importance d’une femme enceinte de prendre les signes et les symptômes de la dépression très au sérieux. En effet, il n’y a aucune règle stricte concernant la prise d’antidépresseurs durant la grossesse. Et les effets de ces médicaments sur le fœtus ne sont pas entièrement compris, et il y a un large éventail d’opinions sur le sujet.

Toutefois, la meilleure solution est généralement celle que la femme enceinte et son médecin arrive à trouver ensemble. Certaines femmes sont capables de traiter la dépression avec une thérapie seule. En revanche, d’autres ont besoin de trouver leur motivation dans les médicaments qu’elles ont pour prendre soin d’elles afin qu’elles soient en mesure de prendre soin de leurs bébés. La chose la plus importante est de collaborer avec un médecin pour trouver un traitement qui fonctionne pour vous.

Est-il fréquent d’être déprimé pendant la grossesse ?

La dépression est presque aussi fréquente chez les femmes enceintes que chez les femmes non enceintes. Cet état peut survenir à tout moment de votre vie, y compris pendant la grossesse.

Peut-on prendre des antidépresseurs sans risque pour le bébé ?

Des preuves croissantes suggèrent que de nombreux antidépresseurs actuellement disponibles sont relativement sûrs pour traiter la dépression pendant la grossesse, du moins en termes d’effets à court terme sur le bébé. Les effets à long terme n’ont pas été complètement étudiés. Vous devriez discuter des risques et des avantages possibles avec votre médecin.

Notes

(*) Voir la définition de l’éclampsie sur le lexique de grossesse

Sophie Pingret
Sophie Pingret
Sophie écrit depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne. Elle vit à Marseille avec son mari et ses trois petits garçons. Ses journées sont remplies de désordre, de cafés froids, de post-it sur lesquels elle note tout par peur d’oublier et de lingettes pour bébé. Et si c’était à refaire, elle ne changerait rien.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles