Définition des villosités placentaires
Les villosités placentaires se forment pendant la grossesse et sont cruciales dans le diagnostic de nombreuses maladies qui pourraient affecter un bébé. Ce sont des franges vasculaires par lesquelles s’effectuent les échanges mère-enfant au niveau du placenta.
Pour en savoir +
Lorsqu’un fœtus se développe, il possède de nombreuses membranes qui le relient à la mère. L’une de ces membranes est connue sous le nom de chorion. Le chorion est formé par le mésoderme (aussi appelé mésoblaste) de la mère et les cellules de trophoblastes provenant du fœtus en formation. Les villosités placentaires émergent de ce chorion et entrent dans l’endomètre. Les villosités placentaires sont des saillies microscopiques, semblables à des doigts, qui contiennent des capillaires permettant au sang de circuler. L’endomètre est la membrane interne de l’utérus. C’est là que les villosités placentaires permettent le transfert des nutriments du sang de la mère au fœtus.
Le sang embryonnaire est transporté vers les villosités par les différentes branches des artères ombilicales. Ici, le sang circule dans les capillaires des villosités et est ensuite renvoyé au fœtus par les veines ombilicales. L’oxygène et les nutriments du sang de la mère se diffusent à travers les parois des villosités pour alimenter le fœtus en pleine croissance. Le dioxyde de carbone et les déchets du fœtus circulent à travers les villosités et retournent dans le sang de la mère.