Chorion

Le chorion est le tissu enveloppant le fœtus, servant d’appui à l’amnios et soudé à la muqueuse utérine. De nature différente au niveau de l’implantation de l’œuf dans la cavité utérine (chorion placentaire) et dans les autres parties (chorion lisse). Le chorion placentaire a de très nombreux vaisseaux sanguins où s’implantent les villosités choriales, en contact direct avec la muqueuse utérine.

Définition du chorion

Le chorion est l’une des membranes qui entourent le fœtus pendant sa formation. Le fœtus se trouve dans le sac amniotique, qui est formé par le chorion et l’amnios et qui sépare l’embryon de l’endomètre de la mère. Au cours de son développement, l’embryon se développe à l’intérieur, et à côté, de quatre membranes extra-embryonnaires qui le protègent et le nourrissent. Ces membranes sont, du plus proche de l’embryon (le plus intérieur) au plus loin (le plus extérieur) : la vésicule ombilicale, l’allantoïde, l’amnios et le chorion. Les deux membranes les plus internes, la vésicule ombilicale et l’allantoïde, n’entourent pas l’embryon mais se trouvent à côté de lui ; les membranes les plus externes, l’amnios et le chorion, entourent l’embryon. Ces quatre membranes se trouvent dans l’endomètre de la femme pendant que l’embryon se développe; et sont évacuées une fois que l’embryon naît.

Le chorion est à son tour constitué de deux couches. Une double couche de trophoblastes sur la face externe et le mésoderme sur la face interne, en contact avec l’amnios. La couche extérieure du chorion est constituée de trophoblastes, qui sont les premières cellules à se différencier une fois l’ovule fécondé. Ils forment d’abord la couche externe du blastocyste et finissent par se développer en la plupart des tissus extra-embryonnaires, y compris une partie du chorion appelée cellules du trophoblaste du chorion, également appelée ectoderme extra-embryonnaires. La couche interne du chorion est le mésoderme, qui est l’une des premières couches à se développer dans l’embryon et se trouve entre l’endoderme et l’ectoderme. Le mésoderme qui forme l’allantoïde (une des autres membranes extra-embryonnaires) fusionne alors avec le chorion et finit par former les villosités placentaires.

En savoir +

Le rôle du Chorion

Le chorion a deux fonctions principales : protéger l’embryon et le nourrir.

Pour protéger l’embryon, le chorion produit un liquide appelé liquide amniotique. Ce liquide se trouve dans la cavité choriale, qui est l’espace entre le chorion et l’amnios. Le liquide amniotique protège donc l’embryon en absorbant les chocs provenant de forces telles que le mouvement.

Ensuite, pour nourrir l’embryon, le chorion développe des villosités placentaires. Ce sont des extensions du chorion passant par l’endomètre et finissant par se connecter aux vaisseaux sanguins de la mère.

En haut se trouvent les veines et les artères de la mère; et en bas, une structure qui entre en contact avec l’espace intercellulaire rempli de sang maternel. Cette structure est un villus chorionique. Il s’étend à partir du chorion et contient les vaisseaux sanguins du fœtus. Il est donc le site où les nutriments et l’oxygène sont fournis au fœtus; mais également où les déchets sont pris par la mère pour être ensuite excrétés. Les villosités placentaires permettent un contact maximal entre l’embryon et la mère. Ceci est possible grâce à leur forme arborescente qui leur confère une très grande surface de contact.

Développement du Chorion

Les villosités placentaires se développent en trois étapes. Au stade primaire, les villosités choriales sont non vasculaires; c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de vaisseaux sanguins permettant l’échange de sang entre la mère et l’embryon; elles sont alors formées exclusivement de trophoblastes. Au stade secondaire, les villosités choriales deviennent plus grandes, avec plus de ramifications, et le mésoderme commence à s’y développer ; à ce stade, elles sont constituées par le trophoblaste et le mésoderme. Au stade tertiaire, les villosités placentaires deviennent vascularisées parce que les vaisseaux sanguins commencent à croître dans le mésoderme ; les villosités placentaires sont donc constituées de trophoblaste, de mésoderme et d’artères et veines ombilicales (vaisseaux sanguins du fœtus).

Le chorion interagit avec d’autres membranes et tissus tels que l’allantoïde et la caduque basale. Il peut ainsi se développer dans le placenta, dont la fonction est d’échanger des substances et de protéger l’embryon. Une autre partie du chorion, qui est en contact avec la caduque réfléchie, s’atrophie. Ainsi, les villosités choriales finissent par disparaître.

Article précédent
Article suivant

Autres définitions fréquemment recherchées

Boite à outils

Derniers articles