Hémoglobine

L’hémoglobine est la protéine colorée caractéristique des globules rouges, assurant le transport de l’oxygène.

Définition de l’hémoglobine

L’hémoglobine, protéine contenant du fer dans le sang de nombreux animaux, dans les globules rouges (érythrocytes) des vertébrés, transporte l’oxygène vers les tissus. Elle forme une liaison instable et réversible avec l’oxygène ; à l’état oxygéné, on l’appelle oxyhémoglobine et elle est rouge vif ; à l’état réduit, elle est de couleur bleu violacé.

Pour en savoir +

L’hémoglobine se développe dans les cellules de la moelle osseuse qui deviennent des globules rouges. Lorsque les globules rouges meurent, l’hémoglobine se décompose. Ainsi, le fer est récupéré, transporté vers la moelle osseuse par des protéines appelées “transferrines”. Puis, on l’utilise de nouveau dans la production de nouveaux globules rouges ; le reste de l’hémoglobine forme la base de la bilirubine, un produit chimique excrété dans la bile qui donne aux selles leur couleur jaune-brun caractéristique.

Chaque molécule d’hémoglobine se compose de quatre groupes d’hème entourant un groupe de globine, formant une structure tétraédrique. L’hème, qui ne représente que 4 % du poids de la molécule, se compose d’un composé organique annulaire que l’on appelle porphyrine auquel se fixe un atome de fer. C’est l’atome de fer qui lie l’oxygène lorsque le sang circule entre les poumons et les tissus. Il y a quatre atomes de fer dans chaque molécule, qui peuvent donc se lier à quatre atomes d’oxygène. La globine est constituée de deux paires de chaînes polypeptidiques reliées entre elles.

L’hémoglobine S ou drépanocytose, est une variante de l’hémoglobine qui est présente chez les personnes atteintes de drépanocytose, une forme héréditaire grave d’anémie dans laquelle les cellules prennent la forme d’un croissant en cas de manque d’oxygène. Les cellules anormales en forme de faucille meurent prématurément et peuvent se loger dans de petits vaisseaux sanguins, ce qui peut entraver la micro-circulation et entraîner des lésions tissulaires. La drépanocytose se rencontre principalement chez les personnes d’origine africaine, mais la maladie touche également les personnes d’origine moyen-orientale, méditerranéenne ou indienne.

Article précédent
Article suivant

Autres définitions fréquemment recherchées

Boite à outils

Derniers articles