Protéine pouvant avoir diverses origines ; l’albumine qui est synthétisée par le foie est la sérumalbumine. Le taux de cette albumine est constant dans le sang. Tout changement dans ce taux est signe de mauvais fonctionnement organique.
Définition de l’albumine
L’albumine est une protéine fabriquée dans le foie et est un bon indicateur des dommages causés au foie. L’albumine est la protéine la plus abondante dans le sang. Elle a également des rôles fonctionnels importants comme le transport des hormones et des médicaments. Elle fournit à l’organisme la protéine nécessaire pour maintenir la croissance et réparer les tissus. Pendant un traitement de dialyse, l’albumine présente dans le sang aide également à éliminer les liquides. Elle aide à “tirer” le liquide supplémentaire des tissus gonflés pour le ramener dans le sang, où il peut ensuite être éliminé par le dialyseur.
Pour en savoir +
Quel rôle joue l’albumine dans le corps ?
L’albumine joue plusieurs rôles dans le corps humain. La concentration d’albumine circulant dans le sang est directement associée à la santé du foie ainsi qu’à l’état nutritionnel. Si la quantité d’albumine en circulation est faible, cela peut être le signe d’une atteinte hépatique ou rénale.
Un faible taux d’albumine (alias hypoalbuminémie) peut également être un signe de malnutrition. Le processus de l’alimentation stimule la production d’albumine dans le foie et maintient la quantité de cette protéine dans le sang à un niveau régulier. Cependant, la malnutrition ou les personnes qui consomment un régime pauvre en protéines peuvent présenter des taux faibles.
Les niveaux d’albumine peuvent également affecter les niveaux de calcium et d’autres biomarqueurs liés aux protéines. Dans le sang, le calcium est lié à des protéines, principalement l’albumine. Par conséquent, si la concentration d’albumine est faible, cela peut également réduire la concentration totale de calcium, mais pas le calcium bioactif. C’est pourquoi on signale généralement un calcium ajusté. Il existe une certaine controverse entre les faibles niveaux d’albumine et le risque d’ostéoporose. Cependant, certaines études scientifiques affirment qu’un faible taux d’albumine peut augmenter le risque de développer l’ostéoporose, en particulier au niveau du col du fémur (os long de la cuisse), de la hanche et de la colonne vertébrale.
Le taux d’albumine augmentera si le corps est déshydraté.
Comment l’albumine affecte-t-elle mon bien-être ?
Des taux élevés d’albumine peuvent être observés en période de déshydratation. La déshydratation est le moment où votre corps perd plus de liquide que vous n’en mettez. Bien que la soif soit un symptôme, d’autres symptômes peuvent vous faire sentir mal, notamment la fatigue, les vertiges, la sécheresse de la bouche, des lèvres et de la langue. La déshydratation peut également influencer votre état mental. Cela est également vrai si vous êtes mal nourri. Dans ce cas, votre niveau d’énergie sera faible et vous n’aurez peut-être pas envie de mener vos activités quotidiennes habituelles.
Un faible taux d’albumine pourrait être le signe d’une maladie du foie. Une lésion ou une maladie du foie telle que l’hépatite peut également affecter votre bien-être général.
Comment puis-je améliorer mon bilan ?
Un faible taux d’albumine peut être un indicateur de problèmes au niveau du foie et des reins ou de toute affection inflammatoire aiguë. Il est donc important de maintenir un mode de vie sain et équilibré. L’inflammation peut être due à une infection et un traitement peut donc être nécessaire de la part de votre médecin.
Si vos taux sont élevés, vous devez vous assurer que vous restez bien hydraté.
Régime alimentaire
Si votre taux est élevé, vous devriez augmenter votre consommation de protéines. Les bonnes sources sont le bœuf, le porc, l’agneau, les fruits de mer, les produits laitiers et le soja. Vous devez également veiller à consommer une bonne quantité de fibres alimentaires, en particulier des fruits, des légumes et des céréales complètes.
Vous devez toujours vous assurer que vous êtes bien hydraté. Cela ne signifie pas que vous ne devez boire que de l’eau, les liquides peuvent comprendre des courges, du thé, du café et des jus de fruits.
Activité physique
Il est prouvé que l’exercice régulier présente des avantages significatifs sur la condition physique générale, le système cardiovasculaire, la qualité de vie liée à la santé et les paramètres nutritionnels, en particulier chez les personnes souffrant de maladies rénales[6].
Cependant, l’exercice physique présente également des avantages majeurs pour notre bien-être. L’exercice peut contribuer à réduire les symptômes de la dépression, l’estime de soi et l’anxiété.
Nous devrions tous viser à faire environ 150 minutes d’exercice aérobique par semaine. Les activités peuvent inclure le jogging, la marche, la natation, le vélo, les cours d’exercice, les matchs de sport ou le tennis.