La 12ème semaine de grossesse marque la fin de votre 1er trimestre. Félicitations le plus dur est fait ! Le risque de fausse couche désormais négligeable, vous avez sans doute officialisé votre statut de femme enceinte et Papi et Mamie vous offrent déjà les premières brassières de bébé. Mais encore un peu de patience, à ce stade bébé ne mesure que 10 cm !
Mon bébé
À la 12ème semaine de grossesse, bébé mesure 10 cm pour un poids d’environ 40 g. Ses organes sont formés, et il continue tranquillement son développement et sa croissance.
Chut, bébé dort …
Vers la fin de ce 1er trimestre, l’emploi du temps de bébé est déjà ponctué de phases de sommeil ! Vous ne ressentez sûrement pas son cycle, pourtant bébé alterne entre cabrioles pendant ses phases d’éveil, et larges plages de repos. Bientôt, vous pourrez deviner son rythme et adapterez votre propre mode de vie en fonction …
Le duvet de bébé
En cette 12ème semaine de grossesse, le corps de bébé se recouvre d’un fin duvet. Cette couche de poils permet de protéger la peau de bébé, qui baigne dans le liquide amniotique. Pas d’inquiétude, le duvet tombe au cours des premiers jours d’existence de bébé hors de votre ventre.
C’est un garçon ?!
Les organes sexuels internes de bébé sont en place, les organes sexuels externes apparaissent : le pénis du petit garçon est visible à l’échographie ! Si vous êtes très pressée de peindre la chambre de bébé, et que votre gynécologue dispose d’un échographe, vous pouvez déjà essayer de lui soutirer l’information tant attendue !
Ma grossesse
À la veille du 2ème trimestre, vous êtes sereine, heureuse et épanouie … Les maux de grossesse ont quasiment disparu, et certaines voient apparaître des rondeurs discrètes au niveau du ventre.
Côté envies de femme enceinte, vous vous confrontez peut-être à 2 phénomènes étranges.
Faites place net ! Il se peut que vous ayez envie de propre, c’est donc le moment de faire un grand ménage de printemps. Profitez de ce subit accès de maniaquerie pour faire du tri dans vos affaires et ainsi gagner de l’espace de rangement : gardez en tête que dans 6 mois, vous serez un de plus à la maison. Et malgré la petite taille de bébé, sachez que vous serez débordée par les équipements que nécessite sa venue et que vous croulerez sous les cadeaux de naissance …
Camembert au coulis de caramel, concombre au chocolat, vous avez peut-être des envies alimentaires particulièrement étranges … Faites-vous plaisir dans la mesure du raisonnable, mais n’oubliez pas de faire attention à ce que vous mangez : ce n’est pas le moment de prendre 15 kilos !
Check-list
À la veille du 2ème trimestre de grossesse, vous avez déjà réalisé 3 étapes obligatoires.
Médical
1ère échographie : OK
1ère visite prénatale : OK
Administratif
Déclaration de grossesse : OK.
Inscription en maternité : facultative, cette inscription est néanmoins recommandée. Une fois réalisée, vous êtes sûre que la maternité dans laquelle vous allez accouché dispose de toutes les informations médicales à votre sujet. Dans ces conditions, vous éliminez en amont le stress des papiers oubliés le jour des premières contractions …
Inscription en crèche : 1er arrivé, 1er servi ! Les places en crèche sont chères, donc si vous optez pour ce mode de garde, veillez à vous y prendre à l’avance. La crèche vous informera sans doute sur vos chances d’obtenir une place pour bébé : en cas de taux proche de 0, vous aurez le temps de réfléchir à une autre solution.
Programme beauté et bien-être au quotidien : shopping, soins, sport et alimentation saine !
Le même mantra pendant 9 mois : prenez soin de vous ! Vous êtes magnifique de par votre seule condition de femme enceinte, d’accord, mais ce n’est pas une raison pour se limiter à cela : mangez bien, entretenez-vous physiquement, vous resplendirez d’autant plus.