Quel est le meilleur mode de garde pour un bébé ?

Crèche ou assistante maternelle ?

Très rapidement après l’annonce de grossesse se pose la question du mode de garde pour le bébé à venir. C’est généralement aux alentours de 6 mois de grossesse que les futurs parents s’en préoccupent. Mais comment bien choisir parmi les différents modes de garde possibles ?

Le bon choix de mode de garde, c’est celui que vous aurez choisi en tant que parent parce qu’alors bébé se sentira bien et en confiance. La première chose à faire est donc de s’interroger sur le mode de garde que l’on préfère, comme la crèche (collective, familiale, parentale), l’assistante maternelle ou encore la nounou. Ensuite il est temps de se mettre à la recherche des possibilités existantes dans votre commune, votre quartier mais aussi votre entreprise.

Le bon choix est souvent le choix possible

Le bon mode de garde est rarement un choix idéologique et il n’y a pas dans l’absolu un mode de garde d’enfant meilleur qu’un autre. Cependant, il y en a un qui vous correspond mieux, pour une raison ou une autre, qui est pratique, où vous vous sentez en confiance et où votre enfant a une bonne chance d’être accueilli. Celui-là sera sûrement le bon.

Trois mois après la naissance de votre bébé, il vous faudra déjà le déposer le matin dans des bras mal connus et reprendre le chemin du travail. Pour que cette reprise se fasse en toute sérénité, il va vous falloir d’ici-là vous livrer à une véritable enquête, déployer des trésors d’ingéniosité, de séduction et d’intuition et déjouer de nombreux pièges.

Cette période de recherche d’un mode de garde provoque un stress non négligeable et demande une grande patience aux nouveaux parents. Mais, au bout de ce parcours, vous aurez certainement trouvé un lieu favorable, où vous serez certains de laisser votre petit dans les bras affectueux d’une personne compétente, attentive à ses particularités, consciente de ses besoins, respectueuse de son rythme et désireuse de l’éveiller aux mille découvertes de la vie.

Le bon choix tient compte de votre situation financière, de vos contraintes professionnelles et des places disponibles. Bien souvent, il est prudent de s’inscrire dans plusieurs établissements ou de prévoir une solution de rechange au cas où votre enfant ne serait pas admis là où vous le souhaitez. A la crèche, vous n’aurez souvent la réponse qu’en juin pour une rentrée en septembre.

Les éléments à prendre en compte

Son lieu de résidence

Près de la moitié des places en structure collective se trouvent en région Île-de-France. Les autres sont réparties principalement dans les grandes agglomérations. Cela signifie que si vous habitez dans un village, vous avez tout intérêt à vous orienter vers une crèche familiale, une assistante maternelle, une nounou ou encore une jeune fille au pair.

Ses horaires de travail

Les crèches familiales et collectives ont, sauf exceptions, des horaires stricts d’ouverture et de fermeture et uniquement en semaine. Elles tolèrent mal les parents aux activités professionnelles variables et qui peuvent être amenés à déborder sur les heures d’ouverture. Si vous commencez très tôt le matin, si vous finissez tard le soir ou travaillez de nuit et ne pouvez alterner de façon satisfaisante avec votre conjoint, la crèche n’est clairement pas le mode de garde qu’il faut pour votre bébé.

Ses moyens financiers

En crèche, le coût de la journée est calculé en fonction de vos revenus, de vos charges et du nombre d’enfants. Ceci peut s’avérer très avantageux pour les couples à faibles revenus, mais très onéreux pour les couples à hauts revenus. Chez une assistante maternelle, le prix de la journée est fixe et varie peu de l’une à l’autre. Vous pouvez vous renseigner auprès de la CAF pour obtenir une simulation de reste à charge et savoir de quels avantages et aides vous pouvez bénéficier.

Ses préférences personnelles

Le véritable choix se situe là. Trois grandes options s’offrent à vous :

  • la garde de votre enfant en collectivité (crèches, MaM),
  • l’accueil de bébé dans une famille (assistantes maternelles),
  • ou son maintien à la maison avec une garde à domicile (nounou, jeune fille au pair).

Préférez-vous que votre enfant soit accueilli dans une structure relativement importante, dotée d’un règlement, où, même s’il est confié à une auxiliaire de référence qui s’occupera de lui de manière privilégiée, il sera en contact avec plusieurs adultes et de nombreux enfants ? Ou bien préférez-vous déposer votre enfant dans une structure de type familial, où une assistante maternelle unique prendra soin de lui toute la journée, avec un ou deux autres enfants seulement ? Préférez-vous trouver une personne de confiance qui viendra à votre domicile s’occuper de votre bébé, vous évitant ainsi de le changer de lieu chaque jour ? Il s’agit bien là d’une question de sensibilité personnelle. Vous seuls, parents, pouvez faire ce choix de mode de garde en fonction des avantages et inconvénients de chaque solution selon votre enfant et votre situation familiale.

 

Céline Fluet
Céline Fluet
Céline est une mère célibataire vivant en Bretagne. Elle adore écrire sur une variété de sujets liés à l’éducation des enfants, mais adore s’attaquer à tout ce qui a un lien personnel avec sa vie personnelle. Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire, vous la trouverez probablement en train de faire des construction LEGO avec son fils ou de jouer à des jeux de sociétés avec ses deux filles.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles