Le pouce ou la sucette pour bébé ? Peut-on vraiment choisir ?

Besoin de succion de bébé : Pouce ou sucette ?

La sucette et le pouce, l’un comme l’autre ont leurs partisans et leurs détracteurs. Nous n’avons pas l’intention de prendre part à cette querelle. En revanche, nous savons avant tout le besoin fondamental qu’a le bébé de téter, besoin que le temps consacré au repas suffit rarement à satisfaire. Nous savons aussi que si certains bébés trouvent vite leur pouce et se calment ainsi, d’autres n’y parviennent pas.

La succion est l’un des réflexes les plus primitifs de l’être humain. De nombreux bébés et jeunes enfants l’utilisent non seulement pour se nourrir, mais aussi pour se réconforter. La succion non nutritive, comme la succion du sein à la fin d’une tétée ou d’un doigt, du pouce ou d’une sucette, est un comportement normal chez les nourrissons et les jeunes enfants.

En plus d’être une source de confort pour de nombreux bébés, la sucette réduit également le risque de mort subite du nourrisson (SMSN) lorsqu’elle est offerte au moment de la sieste et du coucher.

La sucette protège du syndrome de la mort subite du nourrisson

Des études ont révélé que les sucettes pouvaient diminuer le nombre de cas de SMSN dans une proportion pouvant atteindre 90 %. Bien que l’on ne sache pas exactement comment les sucettes offrent une protection, une possibilité est qu’elles aident les voies respiratoires à rester ouvertes. Une autre possibilité est qu’elles aident le système nerveux autonome du bébé (qui régule la respiration et le rythme cardiaque) à fonctionner correctement. Ces effets protecteurs sont toujours présents même si la sucette tombe de la bouche du bébé après qu’il s’est endormi.

Les avantages et inconvénients de la tétine

L’un des arguments en faveur de la sucette plutôt que du pouce et des doigts est que vous pouvez simplement retirer la sucette si l’enfant développe une habitude prolongée de la sucette. D’un autre côté, les doigts et le pouce de votre enfant sont là s’il veut les sucer.

Certains experts soutiennent également que les sucettes dites “orthodontiques” sont moins susceptibles de causer des problèmes dentaires. Cependant, d’autres affirment que la succion du pouce, du doigt et de la sucette affecte les dents essentiellement de la même manière et que la plupart des enfants cessent de sucer avant que les dents permanentes n’apparaissent et que leurs dents ou leurs mâchoires ne soient endommagées.

Par contre, au moins une étude plus ancienne a suggéré que l’utilisation d’une sucette (ou d’un biberon) peut augmenter le risque d’infections de l’oreille, peut-être parce que le mouvement de succion peut bloquer la circulation de l’air dans les trompes d’Eustache, qui maintiennent normalement l’oreille moyenne ouverte et propre.

Les avantages et inconvénients du pouce

La principale raison de préférer la succion du doigt et du pouce à la tétine est que votre bébé n’a pas besoin que vous lui mettiez continuellement le pouce dans la bouche chaque fois qu’il en a besoin. (Cela peut vous obliger à vous lever plusieurs fois pendant la nuit si votre bébé pleure chaque fois que la sucette tombe).

Une fois que votre bébé aura appris à les trouver, ses doigts ou son pouce seront toujours disponibles et il pourra les utiliser de manière fiable pour s’apaiser. Il n’en reste pas moins que les habitudes de succion du pouce peuvent être plus difficiles à rompre et que les suceurs de pouce sont plus susceptibles de développer des habitudes de succion prolongées.

Plus important encore, aucune étude n’a montré que la succion des doigts et des pouces présente le même avantage en termes de réduction du risque de SMSN, ce qui serait une raison importante de préférer l’utilisation de la sucette.

Pourquoi leur refuser le même apaisement et ne pas leur donner une sucette ?

Les problèmes dentaires sont de faux problèmes et n’influencent pas de façon déterminante.

La sucette est extrêmement décriée. Elle serait malsaine, transporterait toutes les saletés, ferait des parents des esclaves. En fait, on constate surtout qu’elle procure une réelle satisfaction à l’enfant. Elle aide notamment les enfants qui ont des coliques ou des difficultés digestives à se calmer. A priori, le pouce est préférable dans la mesure où il laisse le bébé libre de le prendre ou non, à volonté, sans que l’adulte ait à intervenir. Mais on peut trouver des solutions pour la tétine, par exemple en en mettant plusieurs dans le lit de l’enfant afin qu’il ait plus de chances d’en trouver une la nuit. A chaque parent de faire son choix.

N’oubliez quand même pas qu’il y a un bon usage de la tétine

Son rôle n’est pas de remplir la bouche du bébé chaque fois que celui-ci tente d’exprimer une insatisfaction; mais de permettre, lorsqu’il le souhaite, un plaisir oral. C’est différent !

Téter est un comportement inné que le bébé emploie spontanément pour se rassurer et maîtriser les émotions qui l’envahissent. C’est un besoin à respecter. Il ne peut qu’être nuisible d’empêcher un bébé de satisfaire ce besoin, quel que soit le moyen choisi. Qu’il se satisfasse avec son pouce ou avec une tétine est tout à fait secondaire. Mais une fois l’habitude prise, en priver l’enfant de force serait pire que le mal, si mal il y a. Aux parents fumeurs, nous demandons : vous qui êtes prisonnier de votre plaisir oral, attendez-vous de votre bébé qu’il soit plus fort que vous ? L’éducation est un exemple : soyez exigeant pour vous-même avant de l’être pour lui…

Le seul signe qui puisse vous inquiéter, c’est la constatation que votre bébé tête toute la journée et semble ainsi se couper du monde. Lorsque le bébé est reposé, qu’il n’a pas faim, qu’il joue, il n’éprouve pas en permanence le besoin de téter. Sauf si celui-ci prend le pas sur le besoin d’échange, d’exploration et de communication. Auquel cas il est bon de s’interroger sur ce qui ne va pas pour l’enfant et sûrement de passer davantage de temps à s’occuper de lui et à jouer avec lui.

En résumé

Le fait que la succion du pouce et l’utilisation de la tétine peuvent se transformer en habitudes prolongées, parfois jusqu’à l’entrée au CP ou au-delà, peut vous amener à penser que vous devez éviter les deux. Mais n’oubliez pas que sucer l’un ou l’autre est normal au cours de la première année de vie d’un bébé et que la majorité des enfants y renoncent facilement.

Enfin, s’il est agréable de penser que vous pouvez choisir si votre bébé utilise une tétine ou suce son pouce, en réalité, vous ne pouvez généralement pas faire ce choix. De nombreux bébés préfèrent simplement l’un ou l’autre, ou aucun des deux.

Céline Fluet
Céline Fluet
Céline est une mère célibataire vivant en Bretagne. Elle adore écrire sur une variété de sujets liés à l’éducation des enfants, mais adore s’attaquer à tout ce qui a un lien personnel avec sa vie personnelle. Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire, vous la trouverez probablement en train de faire des construction LEGO avec son fils ou de jouer à des jeux de sociétés avec ses deux filles.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles