Un œdème est une infiltration de liquide dans les tissus conjonctifs, provoquant un gonflement. Les causes peuvent être les maladies, les médicaments et les allergies. Le traitement consiste à modifier son mode de vie, notamment son alimentation et l’exercice physique.
Définition d’un oedème
L’œdème est un gonflement causé par un liquide emprisonné dans les tissus de votre corps. L’œdème se produit le plus souvent au niveau des pieds, des chevilles et des jambes, mais il peut aussi toucher d’autres parties du corps, comme le visage, les mains et l’abdomen. Il peut également toucher l’ensemble du corps.
Pour en savoir +
Quelles sont les causes de l’œdème ?
L’œdème a de nombreuses causes possibles :
- Il peut être dû à la gravité, en particulier lorsque l’on reste assis ou debout trop longtemps au même endroit. L’eau est naturellement attirée vers les jambes et les pieds.
- L’œdème peut résulter d’un affaiblissement des valvules des veines des jambes (une affection appelée insuffisance veineuse). Ce problème rend difficile la remontée du sang vers le cœur par les veines et entraîne des varices et une accumulation de liquide dans les jambes.
- Certaines maladies, telles que l’insuffisance cardiaque congestive et les maladies des poumons, du foie, des reins ainsi que de la thyroïde, peuvent provoquer un œdème ou l’aggraver.
- Certains médicaments, tels que ceux que vous prenez pour votre tension artérielle ou pour contrôler la douleur, peuvent provoquer ou aggraver l’œdème.
- Une réaction allergique, une inflammation grave, des brûlures, un traumatisme, un ou plusieurs caillots ou une mauvaise alimentation peuvent également provoquer un œdème.
- Une trop grande quantité de sel dans votre alimentation peut aggraver l’œdème.
- Être enceinte peut provoquer un œdème des jambes, car l’utérus exerce une pression sur les vaisseaux sanguins dans le bas du tronc.
Quels sont les symptômes de l’œdème ?
Les signes d’un œdème sont les suivants
- La zone affectée est enflée.
- La peau qui recouvre la zone enflée peut sembler étirée et brillante.
- En appuyant doucement sur la zone enflée avec votre doigt pendant au moins 5 secondes, puis en retirant votre doigt, vous laisserez une fossette dans la peau.
- Vous pouvez avoir des difficultés à marcher si vos jambes sont enflées.
- Vous pouvez tousser ou avoir des difficultés à respirer si vous avez un œdème des poumons.
Comment soigne-t-on l’œdème ?
Votre médecin vous posera des questions et procédera à un examen complet. Il pourra également vous faire passer des tests pour déterminer la cause de votre œdème.
L’œdème peut être temporaire ou permanent, selon sa cause. L’œdème se traite différemment en fonction de l’affection qui le provoque. Par exemple, l’œdème peut être temporaire ou permanent :
Si une maladie pulmonaire cause l’œdème, telle que l’emphysème ou la bronchite chronique, il vaut mieux arrêter de fumer si le patient fume.
Pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique, on conseille les mesures suivantes : traitement des maladies des artères coronaires, surveillance du poids, de la consommation de liquides et de sel, et réduction de l’excès d’alcool.
Si la cause est liée à un médicament, l’arrêt du médicament fera alors disparaître le gonflement. Consultez votre médecin avant d’arrêter tout médicament.
Outre le traitement des maladies sous-jacentes, il existe quelques autres mesures que vous pouvez prendre pour empêcher l’accumulation de liquide dans votre corps :
- Placez un oreiller sous vos jambes lorsque vous êtes allongé ou assis pendant une période prolongée. (Gardez vos jambes élevées au-dessus du niveau de votre cœur).
- Ne restez pas assis ou debout pendant de longues périodes sans bouger.
- Portez des bas de contention. Ils exercent une pression sur vos jambes et empêchent les liquides de s’accumuler dans vos jambes et vos chevilles. Ces bas peuvent s’acheter dans la plupart des pharmacies.
- Demandez à votre médecin de limiter votre consommation de sel.
- Suivez les instructions de votre médecin pour la prise de médicaments sur ordonnance. Votre médecin peut vous prescrire un diurétique, qui aide votre corps à éliminer l’excès de liquide.
Autres conseils importants :
- Protégez toute zone enflée contre les pressions supplémentaires, les blessures et les températures extrêmes. Les blessures de la peau sur des zones gonflées mettent plus de temps à guérir et sont aussi plus susceptibles de s’infecter.
- Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez une douleur, une rougeur ou une chaleur dans une zone enflée, si vous avez une plaie ouverte, si vous êtes essoufflé ou si un seul membre est enflé.