Endométriose

L’endométriose est une affection signalée par la présence de muqueuse utérine hors de sa localisation normale (sur le muscle utérin, les trompes de Fallope, les ovaires) sur le péritoine ou la vessie.

Définition de l’endométriose

La paroi interne de l’utérus est appelée endomètre. Pendant les règles, la muqueuse de l’endomètre est évacuée par le vagin. En cas d’endométriose, des fragments d’endomètre se développent à d’autres endroits que la paroi interne de l’utérus. Ces fragments peuvent se développer sur les ovaires, ou parfois sur les trompes de Fallope, le vagin, le péritoine ou l’intestin.

La plupart des femmes apprennent leur diagnostic d’endométriose lorsqu’elles constatent des douleurs pelviennes ou de graves crampes menstruelles. L’endométriose peut également rendre la grossesse difficile pour une femme. Les formes légères d’endométriose sont courantes et peuvent ne pas nécessiter de traitement.

Pour en savoir +

Qui peut souffrir d’endométriose ?

Toute femme qui a ses règles peut être atteinte d’endométriose. L’endométriose survient le plus souvent entre 25 et 40 ans, mais elle peut également survenir chez des femmes plus jeunes. Cette affection peut également persister après la ménopause chez certaines femmes, mais une telle situation est très rare.

Quelles sont les causes de l’endométriose ?

La cause de l’endométriose est inconnue. Certains experts pensent que des morceaux d’endomètre retournent dans les trompes de Fallope et passent dans la cavité pelvienne (espace à l’intérieur du bassin qui contient les organes reproducteurs). De minuscules morceaux de tissu peuvent se loger à la surface des organes reproducteurs. Pendant les menstruations, les tissus saignent, tout comme l’endomètre à l’intérieur de l’utérus. Les tissus environnants peuvent s’enflammer. Avec le temps, du tissu cicatriciel et des kystes peuvent se former.

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Souvent, l’endométriose ne présente aucun symptôme. Lorsque des symptômes sont présents, ils peuvent comprendre :

  • des crampes menstruelles très douloureuses
  • des relations sexuelles douloureuses
  • difficultés à devenir enceinte
  • des crampes abdominales ou maux de dos pendant les menstruations
  • des selles douloureuses

Il n’y a aucun lien entre les symptômes et la gravité ou l’étendue de l’endométriose. En d’autres termes, les patients souffrant d’une maladie très légère peuvent présenter des symptômes très graves, tandis que ceux qui souffrent d’une maladie importante peuvent ne pas présenter de symptômes significatifs.

Comment savoir si vous en souffrez ?

Si vous présentez l’un des symptômes mentionnés précédemment, consultez votre médecin. Il se peut que vous deviez subir une intervention chirurgicale appelée laparoscopie pour confirmer le diagnostic. Lors de cette procédure, un petit scope est introduit par une petite incision dans l’abdomen afin que le médecin puisse rechercher des implants endométriaux. Souvent, le médecin fera une biopsie de ces implants afin de confirmer le diagnostic. Une fois que le diagnostic est clair, il ou elle tentera de retirer les implants au cours de cette opération.

Quel est le traitement de l’endométriose ?

Il n’existe pas de traitement connu pour l’endométriose. Cependant, il existe des traitements pour réduire la taille de la croissance des tissus et pour soulager les symptômes douloureux.

Le traitement des symptômes de l’endométriose peut comprendre :

  • les pilules contraceptives
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
  • Mirena® DIU (stérilet)
  • Danazol® (Danocrine)
  • Hormone de libération de la gonadotrophine (agoniste de la GnRH)
  • Progestatifs de synthèse

Bien que la thérapie médicale soulage la douleur, elle n’augmente pas le taux de fertilité. En revanche, la chirurgie peut améliorer le taux de grossesse tout en soulageant la douleur.

Dans les cas graves, le traitement médical et chirurgical améliorera les symptômes de la douleur. Comme pour les maladies bénignes, la chirurgie améliorera le taux de grossesse. Dans les cas d’endométriose légère et sévère, des options de traitement de l’infertilité comme l’insémination artificielle et/ou la fécondation in vitro (FIV) peuvent être envisagées si la douleur n’est pas une préoccupation majeure. Votre médecin est la meilleure source d’information sur votre situation particulière.

Article précédent
Article suivant

Autres définitions fréquemment recherchées

Boite à outils

Derniers articles