Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une déformation osseuse de la hanche due à une malformation embryonnaire.

Définition de dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une anomalie de l’articulation de la hanche. Chez les personnes atteintes, le fémur (os de la cuisse) ne s’adapte pas au bassin comme il le devrait.

Elle peut endommager le cartilage, le tissu qui recouvre ces os dans l’articulation. Elle peut également provoquer des douleurs et des problèmes, allant d’une articulation instable à une dislocation (l’os glisse hors de sa place dans l’articulation).

Pour en savoir +

Quelle est la fréquence de la dysplasie de la hanche ?

Environ un bébé sur mille naît avec une dysplasie de la hanche. Les filles et les premiers enfants sont plus susceptibles d’en être atteints. Elle peut se produire dans l’une ou l’autre des hanches, mais est plus fréquente du côté gauche.

Quelles sont les causes de la dysplasie de la hanche ?

L’articulation de la hanche est une configuration à rotule qui attache le fémur au bassin. Chez les personnes atteintes de cette anomalie congénitale, la tête fémorale (le haut du fémur) ne s’aligne pas correctement avec la cavité courbe du bassin. Dans certains cas, la cavité n’est pas assez profonde pour maintenir la tête fémorale en place.

La plupart des personnes atteintes de cette anomalie sont nées avec cette affection. La dysplasie de la hanche peut se développer si la position du bébé dans l’utérus exerce une pression sur les hanches. Elle peut également être génétique (transmise dans les familles).

Lorsque des personnes naissent avec cette maladie, on parle de dysplasie développementale de la hanche ou de luxation congénitale de la hanche.

Quels sont les signes et les symptômes de la dysplasie de la hanche ?

Les signes et symptômes de la dysplasie sont les suivants :

  • Douleur dans la hanche
  • Articulation de la hanche lâche ou instable
  • Boiter en marchant
  • Des longueurs de jambes inégales

Comment se diagnostique-t-elle ?

Le médecin procédera à un examen physique pour vérifier la présence d’une dysplasie de la hanche dans les premiers jours de la vie du bébé et à nouveau après environ deux mois. Les signes de la maladie peuvent ne pas apparaître avant que l’enfant soit plus âgé.

Des radiographies, des ultrasons et des scanners peuvent confirmer le diagnostic chez les enfants de plus de 6 mois. Ces tests permettent aux médecins de voir l’intérieur de l’articulation de la hanche pour identifier l’anomalie et rechercher des signes de dommages.

Quel traitement pour la dysplasie de la hanche ?

Le traitement de cette anomalie congénitale consiste à gérer la douleur et à protéger l’articulation de la hanche contre d’autres lésions. Le médecin adaptera le traitement aux besoins spécifiques du patient.

Les traitements sont les suivants :

  • Le port d’une attelle. Pour les bébés de moins de 6 mois, les médecins peuvent utiliser une attelle ou un harnais pour maintenir l’articulation en place pendant la croissance de l’enfant.
  • La thérapie physique. Les exercices peuvent renforcer l’articulation et améliorer la flexibilité (capacité à bouger l’articulation).
  • La chirurgie. Dans de nombreux cas, les médecins réparent l’articulation de la hanche par des opérations telles que : l’arthroscopie (une procédure peu invasive pour réparer un labrum déchiré, la couche de cartilage autour de la cavité de la hanche) ; l’ostéotomie périacétabulaire (repositionner le fémur dans la cavité de la hanche) ; ou le remplacement total de la hanche (restaurer la hanche avec une articulation artificielle).

Quelles sont les complications associées à la dysplasie de la hanche ?

Si la dysplasie de la hanche n’est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes douloureux à long terme, notamment

  • Déchirure labiale de la hanche : Lésion du cartilage qui tapisse l’emboîture de l’articulation de la hanche
  • L’arthrose : Lésions du cartilage qui provoquent des douleurs et une raideur de la hanche
  • Articulation disloquée : les os glissent hors de leur place dans l’articulation.
  • Articulation instable : Relâchement de l’articulation qui provoque des douleurs et une faiblesse

Peut-on la prévenir ?

La plupart des cas de dysplasie de la hanche ne peuvent être évités. Pour réduire le risque après la naissance, évitez d’envelopper votre bébé trop serré.

Quels sont les facteurs de risque de la dysplasie de la hanche ?

Les personnes les plus exposées au risque de dysplasie de hanche sont celles qui :

  • sont de sexe féminin
  • ont des membres de leur famille atteints de cette maladie
  • sont des premiers-nés
  • sont nés en siège (le bas du corps en premier au lieu de la tête en premier)

Quelles sont les perspectives pour les personnes souffrant de cette anomalie ?

La chirurgie de la dysplasie de la hanche corrige souvent le problème. De nombreuses personnes qui reçoivent un traitement efficace continuent à vivre en bonne santé sans douleur à la hanche.

Quand puis-je reprendre mes activités habituelles après une opération pour dysplasie de la hanche ?

Les personnes qui subissent une opération pour une dysplasie de la hanche restent généralement à l’hôpital pendant quelques jours. Vous devriez être capable de supporter le poids de l’articulation entre six semaines et trois mois. Il se peut que vous ne puissiez pas supporter tout le poids sur l’articulation pendant trois mois après l’opération pour permettre à la hanche de guérir.

Votre médecin surveillera vos progrès et vous indiquera quand vous pourrez commencer les exercices thérapeutiques. Ces activités renforceront l’articulation pour vous aider à reprendre vos activités habituelles.

Quand dois-je appeler le médecin pour une dysplasie de la hanche ?

Contactez votre médecin si vous ou votre bébé présentez des signes. Les adolescents et les patients plus âgés doivent contacter leur médecin s’ils ont des douleurs à la hanche.

Quelles questions dois-je poser à mon médecin au sujet de cette anomalie congénitale ?

Si vous souffrez de dysplasie de la hanche, vous pouvez vous adresser à votre médecin :

  • Comment affectera-t-elle ma vie privée et professionnelle ?
  • Quelles sont mes possibilités de traitement ?
  • Quels sont les risques et les avantages d’une opération chirurgicale ?
Article précédent
Article suivant

Autres définitions fréquemment recherchées

Boite à outils

Derniers articles