Le curetage consiste, à l’aide d’une curette, à enlever les fragments de tissu restés accrochés à la paroi utérine, notamment après un avortement spontané.
Définition du curetage
Le curetage est une opération qui consiste à enlever les tissus de l’intérieur de l’utérus. Elle est utilisée pour diagnostiquer et traiter de nombreuses maladies, notamment les saignements anormaux ainsi qu’après une fausse couche.
Le curetage consiste à ouvrir le col de l’utérus (dilatation) et à retirer les tissus de l’intérieur de l’utérus (curetage).
L’intervention est pratiquée pour diagnostiquer la raison pour laquelle vous avez des saignements anormaux, des saignements après la ménopause, ou si vous avez des cellules endométriales anormales. Un petit échantillon de tissu est envoyé à un laboratoire pour y être analysé, ce qui permet à un pathologiste d’identifier des affections telles que des polypes ou un cancer de l’utérus.
Un curetage peut également être utilisé pour retirer tout le contenu de l’utérus, par exemple après une fausse couche ou un avortement (pour éviter les saignements abondants), pour retirer les restes du placenta après l’accouchement ou pour retirer les polypes.
En savoir+
Comment se préparer à l’intervention ?
Votre médecin vous posera une série de questions avant un curetage. Assurez-vous de lui dire si vous êtes enceinte ou si vous pourriez l’être, ou si vous avez des antécédents de saignements ou d’allergies. Vous devez suivre toutes les instructions concernant la consommation de boissons et de nourriture.
Parfois, votre médecin peut commencer à dilater votre col de l’utérus quelques heures avant l’intervention, soit avec des médicaments, soit avec une petite tige appelée laminaire, qui est insérée dans le col de l’utérus et laissée en place pendant un certain temps.
Que se passe-t-il pendant l’intervention ?
Un curetage est généralement pratiqué sous anesthésie générale, mais il peut également être réalisé sous péridurale, ce qui signifie que vous êtes relativement engourdie à partir de la taille, ou sous anesthésie locale, ce qui signifie que seule la zone autour du col de l’utérus est engourdie.
Une fois que vous ne sentez plus rien, votre médecin insère un instrument appelé spéculum dans votre vagin afin de pouvoir voir votre col de l’utérus. Il dilatera lentement le col de l’utérus à l’aide d’une série de tiges de plus en plus épaisses. Il retire ensuite les tiges et insère un instrument appelé curette pour racler la muqueuse utérine. Cette opération peut également être réalisée par aspiration.
L’intervention dure normalement 5 à 10 minutes, mais vous devrez ensuite attendre en salle de réveil pendant quelques heures.
A quoi s’attendre après l’intervention
Il vous faudra un certain temps pour vous rétablir si vous avez subi une anesthésie générale, et vous devrez être accompagnée lorsque vous rentrerez chez vous. Vous ne devez pas conduire, utiliser de machines ou boire de l’alcool pendant au moins 24 heures après l’intervention. Vous pourrez reprendre vos activités normales en un jour ou deux.
Après le curetage, vous pouvez ressentir des crampes et une gêne, que vous pouvez contrôler avec du paracétamol et un pack de chaleur. Vous pouvez avoir des saignements légers pendant 10 à 14 jours, qui peuvent devenir plus abondants lorsque vous faites une activité physique comme soulever des charges. Utilisez des serviettes hygiéniques et non des tampons. Vos prochaines règles peuvent également être plus abondantes que d’habitude.
Vous devriez consulter votre médecin 1 à 2 semaines après l’intervention, mais appelez-le plus tôt si vous avez :
- des saignements abondants (vous devez changer de serviette hygiénique toutes les 10 à 20 minutes)
- de la fièvre
- des caillots de sang plus gros qu’une pièce de 50 cents
- des crampes pendant plus de 48 heures
- une douleur qui s’aggrave et qui ne disparaît pas après la prise d’analgésiques
- des pertes vaginales malodorantes.
Ce qui peut mal se passer
Les complications pendant ou après un curetage sont rares, mais elles peuvent inclure :
- des saignements
- une infection
- la perforation de l’utérus
- une réaction à l’anesthésie
- la cicatrisation de l’utérus, entraînant l’infertilité ou des changements dans les menstruations. Connu sous le nom de syndrome d’Asherman, ce phénomène est très rare et peut souvent être traité par la chirurgie.