Bradycardie

Trouble du rythme cardiaque, la bradycardie est un ralentissement du rythme cardiaque.

Définition de la bradycardie

Une bradycardie signifie que votre rythme cardiaque est lent. Cela peut être tout à fait normal et souhaitable, mais il peut parfois s’agir d’un rythme cardiaque anormal (arythmie). Si vous souffrez de bradycardie et que vous présentez certains symptômes en plus d’un pouls lent, cela signifie que votre rythme cardiaque est trop lent.

Un rythme cardiaque normal au repos pour la plupart des gens se situe entre 60 et 100 battements par minute (bpm). Un rythme cardiaque au repos inférieur à 60 battements par minute est considéré comme une bradycardie. Les sportifs et les personnes âgées ont souvent un rythme cardiaque inférieur à 60 bpm lorsqu’ils sont assis ou couchés, et un rythme cardiaque inférieur à 60 bpm est courant pour de nombreuses personnes pendant leur sommeil. En revanche, les femmes enceintes ont généralement un rythme cardiaque plus élevé, entre 85 et 90 bpm.

Pour en savoir +

Le battement de cœur

Pour comprendre la bradycardie, il faut comprendre le système électrique du cœur, qui fait battre le cœur.

Votre cœur possède un stimulateur cardiaque naturel appelé nœud sino-auriculaire (SA), qui est constitué d’un petit groupe de cellules spéciales. Les impulsions partent du nœud SA et traversent les parois des cavités supérieures de votre cœur (oreillettes). Les impulsions provoquent la contraction des oreillettes et poussent le sang dans les cavités inférieures du cœur (ventricules).

Ensuite, l’impulsion suit un cheminement électrique jusqu’au nœud auriculo-ventriculaire (AV). Le nœud AV est situé au centre de votre cœur, entre les oreillettes et les ventricules. Le nœud AV agit comme une porte qui ralentit le signal électrique avant qu’il n’entre dans les ventricules.

La dernière partie de votre battement de cœur se produit lorsque l’électricité passe par un chemin de fibres dans les ventricules appelé le faisceau de His. Les ventricules se contractent alors et forcent le sang à sortir du cœur pour atteindre les poumons et l’organisme.

Ce cycle se répète à chaque battement de votre cœur.

Quels sont les symptômes de la bradycardie ?

Vous pouvez ne présenter aucun symptôme de bradycardie. Mais si votre rythme cardiaque est lent et que vous présentez l’un de ces symptômes, appelez votre médecin :

  • Syncope/évanouissement
  • Vertiges
  • Faiblesse
  • Confusion
  • Palpitations et battements cardiaques
  • Essoufflement
  • Douleurs thoraciques
  • Manque d’énergie

Les causes de la bradycardie

La bradycardie peut être causée par :

  • Un problème au niveau du nœud SA (syndrome des sinus malades)
  • Un problème avec votre nœud AV ou avec l’un des circuits électriques du cœur (bloc cardiaque)
  • Maladie ou problèmes médicaux tels que :
  • Blessure au cœur due à une crise cardiaque, une endocardite ou bien une procédure médicale
  • Inflammation du muscle cardiaque
  • Fonction thyroïdienne basse
  • Déséquilibre électrolytique dans le sang
  • L’apnée du sommeil
  • Malformation cardiaque congénitale
  • Maladie cardiaque valvulaire
  • La maladie de Lyme
  • Certains médicaments, notamment les bêta-bloquants et les médicaments pour le rythme cardiaque

Comment la bradycardie est-elle diagnostiquée ?

Votre médecin sentira votre pouls pour connaître votre rythme cardiaque et utilisera des tests pour obtenir plus d’informations sur votre rythme et votre fréquence cardiaque. Un simple ECG peut montrer le rythme qui est à l’origine du ralentissement du rythme cardiaque, mais vous devrez peut-être porter un moniteur ambulatoire. Ce moniteur sert à suivre votre rythme cardiaque sur une longue période. Vous pourrez ainsi suivre tous les symptômes que vous présentez. Votre médecin comparera les symptômes avec l’activité sur le moniteur pour voir si un problème de rythme cardiaque en est la cause et si votre rythme cardiaque est lié à vos symptômes. Si vous devez porter un moniteur, vous obtiendrez des détails sur la façon de le porter et de l’utiliser.

Quels sont les traitements possibles ?

Si vous souffrez de bradycardie mais ne présentez aucun symptôme, ou si la bradycardie ne survient pas souvent ou ne dure pas longtemps, vous n’avez peut-être pas besoin de traitement. Parfois, la bradycardie est une bonne chose et constitue l’objectif du traitement.

Si vous avez besoin d’un traitement, il sera basé sur la cause de l’affection. Si vous avez un problème électrique au niveau de votre cœur, vous aurez besoin d’un stimulateur cardiaque pour que votre cœur continue de battre comme il le devrait. Un stimulateur cardiaque est un petit appareil placé sous votre peau pour surveiller le rythme et la fréquence de votre cœur. Si nécessaire, le stimulateur cardiaque enverra une impulsion électrique à votre cœur pour rétablir un rythme cardiaque normal. Il existe de nombreux types de stimulateurs cardiaques. Votre médecin choisira le type le plus adapté à vos besoins.

Article précédent
Article suivant

Autres définitions fréquemment recherchées

Boite à outils

Derniers articles