Changement d’heure été : comment aider bébé à passer le cap en douceur

Le passage à l'heure d'été peut être difficile pour bébé

Chaque année, c’est la même histoire, les horloges changent pour l’heure d’été et cela fait des ravages sur les horaires de sommeil des bébés. Il est déjà assez difficile d’amener votre dormeur récalcitrant à se coucher. Mais si votre petit est également en train de s’adapter à l’heure d’été, il risque d’avoir encore plus de mal à se coucher et de se transformer en un lève-tôt.

Il n’est jamais agréable d’avoir un bébé difficile sur les bras, mais heureusement, il existe quelques astuces pour aider votre petit à s’adapter au changement d’heure. Voici comment préparer votre bébé au changement d’heure, et ce qu’il faut faire si son sommeil est perturbé par ce changement.

Quelles sont les conséquences de l’heure d’été sur bébé ?

Lorsque les horloges avancent au début de l’heure d’été, généralement fin mars, cela signifie une heure de sommeil en moins pour vous. Mais comment cela affecte-t-il bébé ?

Cela peut être un peu comme si le bébé souffrait du décalage horaire. Il peut être plus difficile à coucher ou être éveillé quand il ne devrait pas l’être. Lorsque les tout-petits ou les enfants plus âgés ne respectent pas l’horaire prévu ou que leur routine change, ils peuvent présenter des modifications de comportement, comme être de mauvaise humeur, faire des caprices ou se comporter de manière agressive, ou simplement avoir besoin de plus de siestes au cours de la semaine suivante.

Essayez de prévenir les problèmes en préparant votre enfant environ une semaine avant le changement d’heure. En effet, mettre bébé au lit 10 minutes plus tôt chaque soir pendant six nuits peut aider à faciliter la transition. Et ne vous inquiétez pas si vous oubliez de commencer si longtemps à l’avance, vous pouvez prolonger cette période de quelques jours après le changement d’heure. Après le changement d’heure, il peut être utile d’utiliser des rideaux qui assombrissent la pièce dans la chambre d’enfant, afin que bébé ne puisse pas voir à quel point il fait encore jour dehors le soir.

Comment préparer bébé au changement d’heure ?

Il existe plusieurs façons d’aider les bébés et les tout-petits à se synchroniser avec leur horloge biologique. Essayez-les pour voir celle qui convient le mieux à votre enfant :

Garder toujours le même rythme

Cela signifie que vous changez les horloges comme vous le feriez normalement et que vous incitez votre enfant à se réveiller, à manger, à jouer, à faire la sieste et à se coucher aux heures habituelles, en fonction de ce que dit l’horloge. Il sera peut-être grincheux pendant un certain temps, mais plus vous vous en tiendrez à vos habitudes, plus vite il s’adaptera au changement d’heure.

Ne pas changer l’heure du coucher

Un bébé comme un tout-petit a besoin d’une routine solide au moment du coucher, comprenant une tétée, des livres, des câlins et des chansons, alors suivez la vôtre comme d’habitude pour montrer à votre petit qu’il est temps de s’installer, même pendant l’heure d’été.

Faire l’obscurité dans la chambre pour la nuit

Malheureusement, vous ne pouvez pas expliquer à un bébé ou à un jeune enfant ce qu’est l’heure d’été ou pourquoi il fait encore jour dehors au moment du coucher. Cependant, vous pouvez essayer de tromper l’horloge biologique interne de votre petit en bloquant la lumière dans sa chambre. Utilisez des stores, des rideaux ou des volets qui assombrissent la pièce et, avec un peu de chance, ils contribueront à accélérer le sommeil.

Laisser entrer le soleil au réveil

D’autre part, l’exposition à la lumière est importante le matin, car elle signale aux bébés et aux jeunes enfants qu’il est temps de se réveiller. Ouvrez les volets de la chambre de votre bébé ou allumez les lumières lorsque vous le saluez pour commencer la journée.

Préserver les siestes

Il est tentant de raccourcir, d’allonger ou même de supprimer une sieste régulière afin d’aider votre enfant à s’adapter à l’heure d’été, mais ce n’est pas recommandé. Au lieu de cela, continuez à faire les siestes que votre enfant fait normalement en fonction de l’horaire d’été.

S’adapter progressivement

Si votre enfant est sensible aux changements d’heure, modifiez lentement l’heure du coucher et du réveil en douceur quelques jours avant d’avancer ou de reculer l’heure. Par exemple, s’il se réveille habituellement à 7 heures du matin, il se réveillera à 6 heures après le changement d’heure. Le premier jour, mettez-le au lit 15 minutes plus tard que d’habitude pour l’encourager à dormir 15 minutes de plus, jusqu’à 7 h 15. Le deuxième jour, couchez-le 30 minutes plus tard pour qu’il se lève à 7 h 30. À la fin de l’heure avancée, il sera (avec un peu de chance) levé à 8 heures (7 heures après le changement d’heure), exactement comme prévu !

Écourter la routine si nécessaire

Votre enfant a les paupières tombantes ? Il n’y a pas de problème à raccourcir la routine de sommeil de votre bébé à l’heure d’été certains soirs, si cela s’avère utile. Laissez tomber le livre supplémentaire ou la longue chanson pour aller au lit plus rapidement.

En bref, essayez de ne pas trop vous inquiéter face à l’heure d’été. Avec de la patience et quelques petits ajustements, amadouer votre bébé ou votre jeune enfant pour qu’il s’adapte à la nouvelle heure est un processus que presque tous les enfants réussissent avec brio.

S’adapter après le changement d’heure d’été

Si vous n’avez pas réussi à préparer parfaitement le passage à l’heure d’été et que vous constatez que le cycle de sommeil de bébé est perturbé la semaine suivante, ne paniquez pas. Trouvez simplement des moyens de revenir à votre emploi du temps habituel. Notre horloge biologique aime vraiment la routine et la cohérence. Ce qui va fonctionner dans chaque famille est différent. Vous pouvez peut-être essayer d’introduire des activités relaxantes ou un temps calme avant le coucher. Sinon, vous pouvez vous assurer que la dernière sieste de votre enfant ne se termine pas trop tard dans l’après-midi.

Combien de temps faut-il à un bébé pour s’adapter à l’heure d’été ?

Comme pour tout changement de routine, l’adaptation au changement d’heure est un processus. Il peut suffire de quelques jours pour que votre bébé ou votre jeune enfant retrouve son rythme et ses horaires de sommeil habituels, tandis que d’autres, dont l’horloge biologique est plus sensible, peuvent mettre plus de temps.

Heureusement, le passage à l’heure d’été n’est qu’un contretemps temporaire dans la routine de sommeil des tout-petits. Même si le vôtre a plus de mal à s’adapter, la plupart des enfants ont tendance à s’habituer au changement d’heure en une ou deux semaines.

Nicolas Meunier
Nicolas Meunier
Unique représentant de la gent masculine à la rédac Ok Bébé (pour le moment), Nicolas est avant tout un papa poule qui prend plaisir à passer du temps avec ses enfants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a choisi de travailler depuis son domicile pour pouvoir se rendre disponible pour sa famille.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles