Alerte Rouge : A partir de quel âge un enfant peut regarder le film Pixar ?

Alerte Rouge est-il tous publics ? A quel âge un enfant peut voir le dernier animé de Pixar ?

Vous vous demandez si Alerte Rouge est adapté pour vos enfants ? Ce dernier film des studios Pixar n’hésite pas à s’immiscer dans la vie d’une adolescente. Oui, il y a des pandas roux en peluche, mais on y parle aussi de règles et de puberté, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

La réalisatrice Domee Shi n’a pas peur des conversations inconfortables, mais elle apporte également de la joie et de l’acceptation dans ces mêmes conversations. Voici ce que vous devez savoir en tant que parents au sujet de Alerte Rouge.

Alerte Rouge est-il adapté aux enfants ?

Dans Alerte Rouge, Mei Lee (Rosalie Chiang) est une jeune fille de 13 ans, confiante et intello, qui a une solide bande de copines et qui traverse le chaos de l’adolescence. Elle a toujours été obéissante envers ses parents, mais au moment de la puberté, elle se rend compte qu’elle change non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement. Et pour couronner le tout, elle se transforme en un panda rouge géant lorsqu’elle est trop excitée, triste, en colère ou qu’elle montre une quelconque émotion forte. Que vont penser les enfants de l’école et ses parents ?

Pourquoi Alerte Rouge n’est pas classé Tous publics ?

Alerte Rouge n’est pas classé tous publics pour le langage, le matériel thématique et le contenu suggestif, ce qui signifie que certains éléments peuvent ne pas convenir aux jeunes enfants.

Alerte Rouge est conseillé à partir de 8 ans ce qui signifie que le conseil parental est suggéré, et Alerte Rouge peut nécessiter un conseil parental et des conversations. Il y a quelques dialogues suggestifs que les jeunes enfants peuvent remarquer.

Langage

Il n’y a pas de blasphème dans Turning Red, mais il y a des mots que les petits peuvent répéter comme stupide, merde, psycho, butthead, perv, et la mention de “choses sexy”.

Contenu pour adultes

Une brute à l’école dit des choses désagréables à Mei et à ses amies.

Certaines filles sont folles des garçons, en particulier de 4*Town, un groupe de garçons. Elles parlent de leur beauté et de leur apparence physique. Mei devient encore plus folle des garçons lorsqu’elle se transforme en panda (métaphore de ses règles et de la puberté) et que Ming (la mère de Mei) traite 4*Town de délinquants à cause de leurs girations.

Il y a quelques scènes peu rassurantes qui peuvent effrayer les jeunes, mais rien d’excessif. Les pandas ont l’air sombre avec des yeux brillants.

Il est question de règles, de serviettes hygiéniques, de puberté, d’hormones, toutes choses que les adolescents traversent. Si le changement physique et émotionnel est un sujet majeur, il est abordé de manière mature et adaptée à l’âge.

Alerte Rouge - Bande-annonce | Disney+

Un enfant de moins de 8 ans peut-il regarder Alerte Rouge ?

Si vous avez vu le court métrage “Bao” de Domee Shi, qui a remporté un Oscar, vous savez qu’elle n’hésite pas à franchir les limites ou à montrer des émotions dans son travail.

Alerte Rouge est-il adapté aux enfants ? Oui, je le recommande aux enfants de 8 ans et plus. Cependant, le film est plutôt destiné à un public plus âgé. Ce n’est pas Toy Story. Ces filles ont 13 ans; je suppose qu’elles sont au collège en classe de 4e, donc certains sujets peuvent être trop avancés pour les plus jeunes.

Les dialogues intelligents et pleins d’esprit permettent au film de garder son rythme. Certains personnages sont-ils parfois odieux ? Oui. Mais les adolescentes le sont aussi.

L’un des aspects les plus intéressants du film, outre la beauté et la vivacité de l’animation, est l’analyse des stéréotypes des filles mesquines. Les trois meilleures amies de Mei sont solidaires, gentilles et intelligentes, chacune ayant une personnalité différente. Et même si elles peuvent avoir le béguin pour 4*Town ou trouver d’autres garçons mignons, l’objectif principal n’est pas d’avoir une relation avec l’un d’entre eux.

Quand on parle de “passage à l’âge adulte”, c’est à ce film que je pense. Des collégiens qui apprennent à être ce qu’ils sont tout en étant loufoques, idiots, et franchement, sans avoir de relations sexuelles. Je comprends que c’est un film d’animation et que c’est Pixar, mais ce n’est pas non plus l’histoire classique de Cendrillon. Certaines émissions de télévision et certains films destinés aux préadolescents et aux adolescents sont beaucoup trop risqués pour ce public.

Si vous n’êtes pas prêt à répondre à des questions sur les changements, les hormones, les règles ou ce que sont les serviettes hygiéniques, ce n’est probablement pas le film qu’il vous faut. Cependant, je préfère que mes enfants viennent me poser ces questions pendant que nous le regardons ensemble plutôt que de les poser à leurs camarades. Pas vous ?

Mon avis sur Alerte Rouge

Alerte Rouge ne traite pas les sujets avec des gants, mais permet tout de même aux enfants de s’identifier. Pour moi c’est l’un des meilleurs films de Pixar, qui n’a pas peur d’aborder des sujets adultes. Il aborde magnifiquement la croissance, la puberté et les relations compliquées entre mère et fille, alors que nous essayons tous de démêler les problèmes que nous avons héritées de nos propres parents.

Et pour celles et ceux qui n’ont pas suivi, Alerte Rouge est sorti en France depuis le 11 mars 2022 exclusivement en streaming sur la plateforme Disney+.

Camille Saurel
Camille Saurel
Camille est à la fois une maman dynamique et une amoureuse des gens en général, du café, de la nature et des livres. Son expérience en tant que jeune maman et sa grande curiosité lui permettent aujourd’hui de prodiguer des conseils aux futurs parents et de partager ses découvertes liées au monde de la parentalité.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boîte à Outils

Derniers articles