Les grands-parents : quel rôle et quelle place dans la famille ?

Rôle des grands-parents dans la famille : comment chacun trouve sa place ?

Les cheveux gris ne sont plus ce qu’ils étaient. Par rapport aux générations précédentes, les aînés d’aujourd’hui sont plus ouverts d’esprit et plus impliqués auprès de leurs petits-enfants. Mais les tensions et les luttes de pouvoir habituelles demeurent.

Côté chiffres, en France aujourd’hui une mère devient grand-mère à 54 ans et un père grand-père à 56 ans en moyenne, d’après l’Insee.

Les parents et les enfants d’aujourd’hui sont confrontés à un monde très différent de celui de la génération précédente. La prise de conscience de ces différences peut aider les parents d’aujourd’hui à s’orienter dans le rôle des grands-parents dans le développement de l’enfant dans la vie et, d’autre part, aider les grands-parents à jouer un rôle spécial dans la famille.

Devenir grand-parent est une étape importante de la vie adulte. Pour beaucoup de gens, c’est une étape joyeuse, qui ouvre des possibilités pour les grands-parents eux-mêmes, pour leurs petits-enfants et pour leurs parents. Les petits-enfants offrent un nouveau centre d’intérêt pour les relations familiales et peuvent raviver le lien qui aurait pu se perdre en cours de route, enrichissant ainsi la vie de trois générations.

Les relations au-delà de la famille immédiate (mère, père, sœurs et frères) peuvent contribuer de manière positive au développement émotionnel des enfants et à leur sentiment d’identité. Une relation indépendante et évolutive entre les grands-parents et les petits-enfants est inestimable pour tous.

Les nouvelles relations avec les grands-parents

Les grands-parents ont bien changé. Ils ont considérablement évolué et sont en général d’un précieux secours. Les grands-mères, souvent encore actives, ont même des occupations professionnelles. Elles ne correspondent plus en général à l’image d’Épinal de la vieille dame bienveillante aux cheveux blancs qui faisait des tartes et racontait des histoires. A l’inverse, nous n’en sommes plus à la génération de grands-parents un peu rigides et moralisateurs qui, forts de leur expérience, « savent tout ». Alors, quelle est la place des grands-parents dans la famille aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les grands-parents ont retrouvé une place très importante pour plusieurs raisons :

  • Le travail des jeunes femmes rend indispensable la contribution de chacun;
  • Le besoin de racines et le retour à certaines valeurs familiales donnent une vraie place aux grands-parents;
  • Ils vivent de plus en plus longtemps, en gardant souvent une grande vitalité;
  • La fragilité du couple et la fréquence des séparations font que les grands-parents assurent un pôle de stabilité affective, en plus d’un soutien matériel.
Les conflits antérieurs doivent être, dans la mesure du possible, oubliés au-dessus du berceau.

Mais ce rôle nouveau demande à tous un effort d’adaptation. On voit trop souvent malheureusement des mères qui se plaignent du peu de participation des grands-parents ou de leurs réflexions négatives : on rencontre aussi des grands-mères qui souffrent de ne pas voir suffisamment leurs petits-enfants au quotidien. Ces situations tristes, en premier lieu pour les petits-enfants auraient le plus souvent pu être évitées si parents et grands-parents s’étaient imprégnés des quelques préceptes que voici, à lire et à relire avant chaque naissance.

Les règles d’or des grands-parents envers les nouveaux parents

Si vos petits-enfants ne viennent pas vous voir, plutôt que d’en faire le reproche, plus ou moins voilé, à vos enfants, demandez-vous ce que vous avez fait (ou pas fait) pour qu’ils ne vous aient pas adoptés; cette situation est toujours rattrapable, mais il y faudra d’autant plus de temps que vous l’aurez laissé s’installer.

Le rôle des grands-parents est de chérir, et non d’éduquer; ne vous transformez pas en moralisateurs permanents; le rôle d’éducation est tenu par les parents. Ne les critiquez pas, chaque génération a ses impératifs et sa façon de voir.

Sortez les albums de photos, racontez votre époque à vos petits-enfants, emmenez-les au cinéma, procurez vous des programmes de télévision qui vous semblent pouvoir les intéresser.

Si vous voulez que vos petits-enfants vous aiment, ne critiquez jamais leurs parents, en leur absence comme en leur présence.

Quelles que soient vos occupations, essayez de rendre service au jeune couple : conduire le petit chez le dentiste, lui acheter des vêtements, aller le chercher à l’école, lui expliquer sa grammaire créeront des liens entre vous; le prendre le dimanche matin pour que ses parents fassent la grasse matinée préservera l’entente du couple.

En cas de divorce, ne soyez pas négative envers « l’autre » parent, il représente la moitié indispensable de l’histoire et du bien-être de vos petits-enfants.

Les règles d’or des parents envers les grands-parents

Ne les excluez pas, vos enfants ont besoin de leurs racines; vous-mêmes ne pouvez pas assumer seuls les multiples besoins et aspirations de la vie enfantine.

N’en abusez pas : vos parents ont leur vie et leurs activités, ou bien ils aspirent à un repos mérité à leur âge; mais faites-leur lire les règles d’or précédentes, ils trouveront les moments propice pour participer.

Sachez leur demander de l’aide. Bien des grands-parents très délicats ont peur de s’imposer, alors qu’ils meurent d’envie de garder à temps plus ou moins plein, leurs petits-enfants.

Ne vous inquiétez pas si les habitudes des grands-parents ne sont pas les mêmes que les vôtres. L’enfant fera très bien la part des choses : « chez ma grand-mère, je me fais bercer pour m’endormir, mais chez maman, une histoire, et au lit! »

Nous espérons que ces quelques principes de vie aideront les uns et les autres à réussir ce très beau rôle auprès d’un enfant : « l’art d’être grand-parent ».

Plus vous donnez d’affection et de temps à vos petits-enfants lorsqu’ils sont jeunes, plus vous créez entre eux et vous une complicité qui ensoleillera votre vie.

Céline Fluet
Céline Fluet
Céline est une mère célibataire vivant en Bretagne. Elle adore écrire sur une variété de sujets liés à l’éducation des enfants, mais adore s’attaquer à tout ce qui a un lien personnel avec sa vie personnelle. Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire, vous la trouverez probablement en train de faire des construction LEGO avec son fils ou de jouer à des jeux de sociétés avec ses deux filles.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles