Des scientifiques découvrent les différences cérébrales entre filles et garçons autistes grâce à l’IA

L’autisme est un trouble grave du développement qui affecte le système nerveux et la santé globale de la personne sur le plan cognitif, émotionnel, social et physique.

Historiquement, il a été plus difficile de diagnostiquer l’autisme chez les filles que chez les garçons. Une nouvelle étude a identifié des schémas différents d’organisation du cerveau chez les hommes et les femmes atteints de cette maladie, ce qui pourrait conduire à de nouvelles méthodes de diagnostic de l’autisme.

Dans une étude publiée dans The British Journal of Psychiatry, des scientifiques ont réalisé une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle du cerveau de 773 enfants autistes. Parmi eux, 637 étaient des garçons et 136 des filles.

À l’aide de ces ensembles de données, les chercheurs ont pu développer un algorithme basé sur l’intelligence artificielle capable de distinguer les garçons des filles avec une précision de 86 %. Ils ont également testé l’algorithme sur 976 scanners cérébraux de garçons et de filles au développement typique. L’IA n’a pu trouver aucune différence entre eux, ce qui indique que les différences entre les sexes constatées par les chercheurs sont propres à l’autisme.

“Nous avons trouvé des différences significatives entre les cerveaux des garçons et des filles autistes et obtenu des prédictions individuelles des symptômes cliniques chez les filles. Nous savons que le masquage des symptômes est un problème majeur dans le diagnostic de l’autisme chez les filles, ce qui entraîne des retards dans le diagnostic et le traitement”, écrivent les chercheurs.

Selon les chercheurs, la compréhension des différences d’organisation cérébrale entre les hommes et les femmes autistes pourrait ouvrir la voie à un meilleur dépistage chez les filles, qui sont actuellement plus difficiles à diagnostiquer comme autistes.

 

Camille Saurel
Camille Saurel
Camille est à la fois une maman dynamique et une amoureuse des gens en général, du café, de la nature et des livres. Son expérience en tant que jeune maman et sa grande curiosité lui permettent aujourd’hui de prodiguer des conseils aux futurs parents et de partager ses découvertes liées au monde de la parentalité.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boîte à Outils

Derniers articles